Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site maisons, fermes
localisation Aquitaine ; Gironde ; Saint-Vincent-de-Paul
aire d'étude Carbon-Blanc
dénomination maison ; ferme
collectifs 244 bâti INSEE ; 28 repérées ; 6 étudiées
époque de construction 18e siècle ; 19e siècle ; 1ère moitié 20e siècle
siècle détail 17e siècle
auteur(s) Garros Michel Louis (architecte)
historique Le nombre de logements bâtis INSEE est celui du recensement de 1982. 4 maisons-fermes repérées présentent des vestiges du 17e siècle, 1/4 de l'ensemble des maisons-fermes semble dater du 18e siècle et plus de la moitié sont construites ou largement modifiées au 19e siècle. 2 maisons-fermes ont été remaniées au début du 20e siècle et une construite par Michel-Louis Garros architecte. Les constructions les plus anciennes se situent le long de la R.N.10 et en bordure de Dordogne ; les dépendances agricoles sont généralement restaurées à la fin du 19e siècle. A L'Esperon, résidence de Charles Joseph James Princeteau (1804-1875) , maire, conseiller général, député.
description L'habitat est dispersé, même dans le chef-lieu de la commune. Les trois quarts des édifices repérés possèdent un étage carré, les autres sont en rez-de-chaussée ; plus de la moitié sont entièrement ou partiellement bâtis en pierre de taille, les autres en moellons et enduit. Toutes les maisons ou fermes sont couvertes de tuiles creuses sauf une dizaine couvertes d'ardoises ou de tuiles mécaniques. Les plus grandes dépendances agricoles forment généralement une cour, les autres sont disposées à l'arrière des logis.
gros-oeuvre calcaire ; pierre de taille ; moellon ; enduit
couverture (matériau) tuile creuse
typologie mur pignon en façade : 1 ; mur gouttereau en façade : 6 ; toit à croupes, élévation ordonnancée : 16 ; pavillons à étages : 3 ; hors typologie : 2
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Maffre Marie-Hélène ; Maffre Philippe
référence IA33001113
  © Inventaire général
enquête 1997
date versement 2001/11/30
date mise à jour 2006/05/16
dossier en ligne
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3

Requête ((Garros Michel Louis) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0