Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Château, actuellement musée agricole
localisation Centre ; Eure-et-loir ; Montigny-le-Gannelon
destinations successives salle de réception ; musée
dénomination château
éléments protégés MH manège
époque de construction 4e quart 19e siècle
année 1893
auteur(s) Granger (architecte)
historique Construit à partie de 1893, le manège appartient au type des manèges privés destinés plutôt au confort des chevaux qu'aux exhibitions équestres. Le projet conçu par l'architecte Granger était de plus grande ampleur et prévoyait un parement de briques. Un abreuvoir central apparaît dans le projet, mais n'a pas été réalisé, de même que la partie sud. Le manège présente un plan rectangulaire, et est flanqué à l'est par les remises à voitures, qui ouvrent directement sur le vaisseau principal, et au nord par les stalles. Au nord-ouest se prolonge la sellerie accolée d'un corps d'entrée.
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 1927/11/05 : inscrit MH ; 1993/02/01 : inscrit MH
  Château : inscription par arrêté du 5 novembre 1927 ; Manège du château (cad. AB 80) : inscription par arrêté du 1er février 1993.
visite ouvert au public
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00097158
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/09/14
date mise à jour 2015/09/22
crédits photo Mieusement, Médéric (photographe) - Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN
 
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3

Requête ((Granger) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0