Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Maison à plusieurs logements dite Coule à Pic
localisation Picardie ; Somme ; Fort-Mahon-Plage
aire d'étude Côte picarde
lieu-dit lotissement puis station balnéaire de Fort-Mahon-Plage
adresse 108 rue des Dunes
dénomination maison
parties non étudiées cour
époque de construction 3e quart 20e siècle
année 1951
auteur(s) Grimont Robert (architecte)
personnalité(s) Girard, veuve (commanditaire)
historique Maison dite Coule à Pic construite à partir de 1951 (date des plans) par Robert Grimont, architecte, pour madame Mayet, épouse de monsieur Girard. Cet édifice a été construit grâce aux indemnités de reconstruction de la maison dite Les Dunes, anciennement située avenue de la Plage, construite en 1903 et détruite au cours de la Seconde Guerre mondiale. Des garde-corps en tube métallique, de style paquebot, présents sur les plans de l'édifice, n'ont vraisemblablement pas été réalisés.
description Maison établie en mitoyenneté sur une des deux façades latérales, et en retrait de la rue. L'édifice, de deux travées de largeur inégale en façade, présente l'entrée sur la travée de droite, la moins large, et de larges portes-fenêtres à chaque niveau de la travée de gauche, la plus large. Le gros-oeuvre, en parpaings de béton au rez-de-chaussée et brique creuse à ossature béton aux étages, est recouvert d'un enduit peint en blanc et figurant un faux appareil (tracés en creux). La couverture à longs pans est en tuile mécanique. La maison a gardé son caractère d'origine, influencé par le style paquebot, grâce à des oculi et un balcon incurvé en ciment. L'entrée est protégée des intempéries grâce à un porche dans-oeuvre. Le typographie de l'appellation de la villa est typique des années 1950-60. Le devis descriptif de l'habitation nous informe que l'édifice est divisé en plusieurs logements destinés à la location saisonnière. Le rez-de-chaussée comprend un logement de deux chambres, une salle de séjour, une cuisine, cabinet de toilette, et WC. Le premier étage-carré présente deux logements : le premier avec cabinet de toilette, salle de séjour-cuisine et une chambre ; le second avec une vaste salle de séjour-cuisine et petit cabinet de toilette. L'étage de comble dispose de la même distribution que le deuxième niveau, mais est légèrement mansardé.
étages 1 étage carré ; étage de comble
gros-oeuvre béton ; brique ; enduit d'imitation
couverture (type) toit à longs pans ; pignon découvert
couverture (matériau) tuile mécanique
propriété propriété privée
type d'étude patrimoine de la villégiature (la Côte picarde)
rédacteur(s) Justome Elisabeth
référence IA80001615
  © Inventaire général ; © Conseil général de la Somme ; © SMACOPI
enquête 2002
date versement 2008/06/28
date mise à jour 2008/11/27
crédits photo Justome, E. - © Inventaire, général, ADAGP ; © SMACOPI
 
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Picardie - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel
88, rue Gaulthier de Rumilly 80000 Amiens - 03.22.97.16.57
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5

Requête ((Grimont Robert) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0