Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site immeubles cité Jean Jaurès
localisation Midi-Pyrénées ; Tarn-et-Garonne ; Montauban
aire d'étude Montauban
lieu-dit Villebourbon (faubourg de)
adresse 2,4,6,8,10,12,14,16 avenue Jean Jaurès
dénomination immeuble à logements
parties non étudiées immeuble à logements ; cour
époque de construction 3e quart 20e siècle ; 4e quart 20e siècle
siècle détail 4e quart 20e siècle
année 1959 ; 1961 ; 1999
auteur(s) Valle (architecte) ; Marius Bonhomme (architecte)
historique La construction de la cité Jean Jaurès a été financée par l'Office départemental HLM. Les immeubles sont construits par les architectes Valle et Bonhomme sur un terrain qui appartenait à la ville et sur lequel se trouvait la gare des tramways. Le bâtiment A (le plus à l'est) est construit en 1959 (mis en location à partir du 1er mars 1960). En 1961 est élevé le bâtiment B (mis en location à partir du 1er mars 1962). Le début de l'année 1999 voit se terminer les travaux de réhabilitation des 80 logements de la cité (reprise du béton des balcons, réfection des peintures des persiennes).
description La cité Jean Jaurès est construite sur un ilot compris entre l'avenue Chamier et l'avenue Jean Jaurès. L'entrée des immeubles se fait par cette dernière artère. Le bâtiment A (à l'est) se compose de trois volumes placés en épi (chacun composés de 10 logements) tandis que le bâtiment B, aligné le long de la rue, comporte 50 logements. Les deux bâtiments en béton et parement de carreaux de brique s'élèvent sur 5 niveaux. Les travées de balcons/loggias sont mises en valeur par des enduits clairs. Les entrées du bâtiment A sont marquées par des marquises béton reposant sur des piliers tandis que les entrées du bâtiment B se distinguent par leurs encadrements saillants et les briques de verre qui permettent d'éclairer les couloirs. Au-dessus de chacune de ces entrées, des baies alongées également constituées de briques de verre permettent d'illuminer chacune des cages d'escalier.
étages sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé ; 4 étages carrés
gros-oeuvre béton ; enduit ; parement
typologie Façade années 1950-1960 en brique apparente
propriété propriété privée
site protégé abords d'un monument historique
type d'étude inventaire préliminaire
rédacteur(s) Gerber Sarah
référence IA82100425
  © Ville de Montauban ; © Inventaire général Région Midi-Pyrénées
enquête 2015
date versement 2016/10/04
service producteur Conseil régional de Midi-Pyrénées - Direction de la Culture et de l'Audiovisuel - Service Connaissance du Patrimoine
22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - 05.34.45.97.33
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2

Requête ((Marius Bonhomme) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0