Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Villa Arson, Ecole nationale supérieure d'art et Centre national d'art contemporain
localisation Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes ; Nice
lieu-dit Saint-Barthélémy (quartier)
adresse 20 avenue Stephen-Liegard
dénomination école d'art
éléments protégés MH jardin
époque de construction 2e moitié 18e siècle ; 3e quart 20e siècle
année 1970
auteur(s) Marot Michel (architecte)
personnalité(s) Arson Pierre-Joseph (commanditaire) ; Talleyrand-Périgord Charles Maurice (habitant célèbre)
historique La Villa Arson est aujourd'hui un établissement d'enseignement supérieur associé à un centre d'art, placé sous la tutelle du Ministère de la Culture.
La bâtisse d'origine avec son jardin à l'italienne, que ses murs ocre-rouge distinguent des ajouts successifs, date de la 2e moitié du 18e siècle. Elle avait été commanditée par Pierre-Joseph Arson, comte de Saint-Joseph et consul de Nice. Talleyrand y séjourna après le congrès de Vienne. Après différentes occupations et affectations, la villa et le terrain l'entourant furent rachetés par la ville de Nice en 1943, avant d'être offerts à l'État dans le but d'y construire une école d'art.
description Michel Marot (né en 1926) , à la tête d'une équipe composée d'architectes parisiens et niçois (D. Tremblot, M. Guerlin, D. Quillard, G. Fidon, P. Allard) , a su réaliser un espace complexe mais cohérent, insérant l'ancienne construction dans des cubes de béton, et utilisant la pente naturelle du terrain pour respecter le paysage en ne dépassant pas la hauteur de deux étages.
Le labyrinthe apparent des espaces intérieurs est dû à la multiplicité des fonctions que doit regrouper ce lieu : ateliers, salles d'expositions, loges, studios pour les artistes et étudiants en résidence. Les parois de béton " brut de décoffrage " confèrent une esthétique " brutaliste " et épurée au lieu, permettant une meilleure mise en valeur des oeuvres et des expositions. D'autres parois, à l'extérieur cette fois, sont recouvertes de galets du Var, insérant la villa dans son contexte géographique par un renvoi aux revêtements traditionnels régionaux. Quelques éléments décoratifs comme les sols pavés de marbre, ou les tomettes triangulaires ocre et blanc ajoutent une note de lumière et de fantaisie aux espaces épurés.
Les deux hectares de jardins, souvenirs de l'immense parc du premier propriétaire, s'étendent autour de l'école, et la surplombent même par l'intermédiaire de toits-terrasses arborés, accentuant une fois encore la sensation d'intégration dans le paysage méditerranéen.
propriété propriété de l'Etat
protection MH 1943/03/01 : inscrit MH
  La villa et son jardin : inscription par arrêté du 1er mars 1943
site protégé site classé
visite ouvert au public
type d'étude recensement immeubles MH ; label XXe
documentation MAP
rédacteur(s) Sylvie Denante
référence PA00080809
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/06/04
date mise à jour 2015/10/13
crédits photo Marx, Jean - © Monuments historiques
 
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2

Requête ((Marot Michel) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0