Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Pont
localisation Poitou-Charentes ; Deux-Sèvres ; Celles-sur-Belle
aire d'étude Celles-sur-Belle
lieu-dit Croué-de-Montigné
hydrographie la Belle
dénomination pont
édifice contenant Voirie
4
époque de construction 3e quart 19e siècle
année 1868
auteur(s) Mortreuil Aristide (agent voyer) ; Legrand Joseph (entrepreneur)
historique Le pont de Croué, sur la voie communale n°1, a été construit en 1868 par Joseph Legrand, maçon demeurant à Chérigné, sur un devis du 15 avril 1867, signé Mortreuil : la construction d'une arche en plein cintre de 3, 20 m de largeur d'ouverture et 6 m de longueur entre têtes, laquelle repose immédiatement sur un socle de 0, 32 m de hauteur et est accompagnée de murs en retour qui donnent à chaque tête un développement total de 11 m, le tout, arche et murs en retour, étant d'ailleurs surmonté d'une plinthe et d'un parapet.... Le devis sommaire des ouvrages, du 15 avril 1867 est signé Mortreuil. Les travaux de construction ont été adjugés le 23 avril 1868 à Joseph Legrand, maçon demeurant à Chérigné. Aristide Mortreuil, agent-voyer pour l'arrondissement de Melle, actif entre 1841 et 1870, a fait les projets de plusieurs écoles (La Couarde, L'Enclave-de-la-Martinière) , et le plan d'alignement de Pamproux.
description Le pont est constitué d'une arche en plein cintre. Le tablier est surmonté d'un parapet plein, en moellons équarris, couronné d'un chaperon en pierre de taille.
gros-oeuvre calcaire ; pierre de taille
propriété propriété publique
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Pon Charlotte ; Liège Aurélie
référence IA79002092
  © Inventaire général
enquête 2002
date versement 2005/07/11
date mise à jour 2011/10/03
crédits photo Pon, Charlotte - © Inventaire général, ADAGP
 
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4

Requête ((Mortreuil Aristide) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0