Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Presbytère catholique
localisation Alsace ; Bas-Rhin ; Neuve-Eglise
aire d'étude Villé
adresse 7 rue de l'Eglise
dénomination presbytère
parties non étudiées portail ; pavillon de jardin ; grange
objets mobiliers
époque de construction 1er quart 18e siècle ; 4e quart 18e siècle
année 1716 ; 1777
auteur(s) Pot d'Argent Jean Joseph (maître de l'oeuvre) ; Muller Martin (maître de l'oeuvre)
historique Presbytère construit en 1716 (date portée sur le linteau de la fenêtre de l'étage de comble du pignon est) par le curé Jean Joseph Pot d'Argent (curé de Neuve-Eglise de 1705 à 1730). Quelques modifications ont été apportées vers 1955 (fenêtre percée dans le mur ouest et aménagement intérieur). Il a été réhabilité en 1989. Un pavillon de jardin a été construit en 1777 par le curé Martin Muller (en poste entre 1757 et 1782) (les initiales M. M. sont gravées sur le linteau de porte). D'après d'autres travaux historiques (Baumann) , l'architecte d'arrondissement Antoine Ringeisen (1811-1889) y fit des réparations en 1842. Une partie de l'ancien parc a été transformée en parc public, a cet effet l'ancien mur de clôture a été partiellement percé. D'après un renseignement oral, non vérifié, le parc était autrefois ordonnancé et comportait des plantations de buis. Depuis 1993, le pavillon de jardin abrite une bibliothèque publique. Parcelle bâtie sur le cadastre achevé en 1812.
description Presbytère à cour fermée par un portail monumental et des murs en maçonnerie enduit. La maison d'habitation, pignon sur rue comprend un sous-sol partiel plafonné, un rez-de-chaussée et un étage carré. Elle est couverte d'un toit à deux demi-croupes. Un bâtiment agricole en pan de bois, comporte grange et remise. Un pavillon de jardin en maçonnerie enduite, comportant un sous-sol et un rez-de-chaussée, est couvert d'un toit à croupes.
étages sous-sol ; rez-de-chaussée ; 1 étage carré
gros-oeuvre maçonnerie ; enduit
typologie cour fermée ; pignon sur rue ; portail
type d'étude inventaire préliminaire
rédacteur(s) Haegel Olivier ; Wehr Marie-Hélène
référence IA67009452
  © Inventaire général
enquête 1999
date versement 2010/08/06
date mise à jour 2013/09/05
Contact service producteur
service producteur Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel
Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2

Requête ((Muller Martin) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0