Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Fontaine-réservoir Sainte-Marie
localisation Haute-Normandie ; Seine-Maritime ; Rouen
adresse rue Louis-Ricard ; rue Sainte-Marie
dénomination fontaine ; réservoir
éléments protégés MH clôture ; installation hydraulique ; mur de soutènement
époque de construction 2e moitié 19e siècle
année 1874
auteur(s) Perthes Edouard de (architecte) ; Falguière Jean-Alexandre-Joseph (sculpteur)
historique Cette fontaine est un témoin majeur de l'histoire sociale et culturelle à Rouen à la fin du 19e siècle. Le réservoir souterrain édifié de 1870 à 1874 fait partie du service bas de distribution d'eau de la ville de Rouen. Après sa construction, la ville lance un concours pour la fontaine proprement dite, réalisée par le sculpteur Falguière entre 1874 et 1879, associé à l'architecte Edouard de Perthes.
description Fontaine composée d'un escalier monumental entourant une vasque semi-circulaire, surmontée de trois groupes sculptés allégoriques : l'Elevage, la Ville de Rouen et l'Agriculture.
décor sculpture
propriété propriété de la commune
protection MH 1995/05/10 : classé MH
  Totalité de la fontaine et du réservoir, y compris l'ensemble des murs de soutènement et les éléments de clôture, ainsi que l'emprise foncière du terrain adjacent, soit la parcelle BY 105 avec les installations hydrauliques (cad. BY 105, 106) : classement par arrêté du 10 mai 1995
visite ouvert au public
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00101114
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/09/15
date mise à jour 2015/09/22
crédits photo Jablonski, Jean - Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN
 
Contact service producteur
autre dossier dossier d'inventaire
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2

Requête ((Perthes Edouard de) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0