Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site hangar aéronautique (hangar à dirigeables) Piketty
localisation Poitou-Charentes ; Charente-Maritime ; Rochefort
lieu-dit Soubise
dénomination hangar aéronautique
édifice contenant établissement aéronautique dit Centre d'aérostation maritime, puis Centre école d'aéronautique navale (CEAN)
4
époque de construction 1er quart 20e siècle
année 1920
auteur(s) Piketty Paul (ingénieur)
historique Les premiers documents concernant le hangar à dirigeables, dit Piketty, datent de 1918. Des dessins de détails de la construction sont signés par Paul Piketty. Il semble que les travaux se déroulent au cours de l'année 1920. Le bâtiment est abaissé en 1962 par l'entreprise A. Dodin de Nantes. Des appentis sont bâtis de part et d'autre du hangar en 1963. Une partie du bâtiment a été convertie en salle de sport, avec l'aménagement d'une piscine dans l'appentis sud.
description A l'origine, cet hangar avait une longueur de 150 m, une largeur entre poteaux de 24 m, une hauteur de 33 m au faîtage et de 27 m à la sablière. Après son abaissement, la hauteur au faîtage est de 17 m et 11 m à la sablière. Il est constitué d'une ossature en béton armé comprenant 32 poteaux présentant un fruit à l'extérieur, distants de 10 m d'axe en axe, ayant une section de 3 m sur 0, 60 m à la base. Ces poteaux, reliés initialement par cinq lisses en béton armé, ne le sont plus aujourd'hui que par trois. Ces lisses, en forme de cornière, encadrent un galandage en parpaing de béton et une série de châssis vitrés. La charpente métallique est composée de fermes espacées de 10 m, de sept cours de pannes en treillis et des chevrons métalliques en treillis espacés de 1, 66 m. Les pignons sont obturés par des portes métalliques roulantes. Dans la partie centrale des fermes métalliques se trouve logée une passerelle courant dans l'axe du bâtiment sur toute la longueur ; on y accède par un escalier extérieur en ciment armé près de la porte sud.
escaliers escalier de distribution extérieur : escalier tournant à retours sans jour, en maçonnerie
gros-oeuvre béton ; béton armé ; parpaing de béton
couverture (type) toit à longs pans ; pignon couvert
couverture (matériau) ciment amiante en couverture
couvrement charpente métallique apparente
propriété propriété de l'Etat
type d'étude opération ponctuelle
rédacteur(s) Moisdon-Pouvreau Pascale
référence IA17008834
  © Inventaire général
enquête 2002
date versement 2003/01/24
date mise à jour 2005/10/21
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Poitou-Charentes - Service chargé de l'inventaire
102, Grand'Rue - BP 553 86020 Poitiers Cedex - 05.49.36.30.30
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3

Requête ((Piketty Paul) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0