Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site parc du château
localisation Rhône-Alpes ; Isère ; Le Touvet
aire d'étude Isère
dénomination parc
parties non étudiées jardin ; cascade ; miroir d'eau ; terrasse en terre-plein ; allée ; bassin ; jeu d'eau
époque de construction milieu 18e siècle
siècle détail 19e siècle
auteur(s) Potin (concepteur) ; Venture (maître maçon) ;
historique Dès le XIIIe siècle une maison forte commandait la vallée ; elle est acquise par Guigues Guiffrey, compagnon du chevalier Bayard, en 1528.
Dès lors le Touvet transmis de générations en générations, ne sera plus revendu.
Le château et les jardins tels qu'ils se présentent aujourd'hui doivent l'essentiel de leurs disposition aux travaux de reconstruction entrepris au milieu du XVIIIe siècle par le comte Pierre de Marcieu.
Des documents graphiques retrouvés dans les archives du château illustrent l'ampleur des travaux entrepris entre 1753 et 1762.
L'escalier d'eau a été conçu par le Sieur Potin, maître d'oeuvre qualifié dans la conception des jardins et exécuté par le maître maçon Venture en 1759.
Les années passant les jardins perdent leur classicisme du XVIIIe siècle. L'influence de la mode romantique des parcs à l'anglaise lui font perdre sa composition rigoureuse.
Les deux platanes de chaque côté de l'escalier d'eau datent du XIXe siècle.
En 1964, le château et les jardins sont classés au titre des Monuments Historiques.
Les jardins ont été restaurés de 1997 à 1999 sur la base des documents d'époque du XVIIIe siècle. La restauration dirigée par l'architecte en chef des Monuments Historiques en liaison avec le propriétaire a fait l'objet de trois phases : maçonnerie dans les escaliers d'eau, du réservoir aux douves ; créations de huit bassins qui n'avaient jamais été réaliés bien que figurant sur le plan du XVIIIe siècle ; reconstruction des parterres de broderie.
description Les jardins sont architecturés : un remarquable escalier d'eau accompagné de parterres de broderies de buis et encadré de charmilles et d'ifs taillés intègrent harmonieusement les influences italiennes et les caractéristriques du jardin à la française.
L'eau provient d'un torrent 'le Bresson'qui est recueillie dans un vaste bassin réservoir dissimulé aux regards et dirigée vers l'escalier.
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 1964/01/16 : classé MH
type d'étude pré-inventaire (jardins remarquables ; documentation préalable)
documentation MAP
rédacteur(s) Pierron Patrice ; Lécuyer-Cauvard Françoise
référence IA38000427
  © Ministère de la Culture, direction de l'architecture et du patrimoine ; © Ministère de l'écologie et du développement durable
enquête 1989
date versement 2003/06/16
date mise à jour 2010/10/21
autre dossier dossier de protection
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2

Requête ((Potin) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0