Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site maison dite villa
localisation Limousin ; Creuse ; Felletin
aire d'étude Felletin (commune)
adresse 2 avenue de la Gare
dénomination maison
parties non étudiées jardin
objets mobiliers
époque de construction 2e quart 20e siècle
auteur(s) Pradelle Georges (architecte)
personnalité(s) Ritou Antonin (commanditaire)
historique Cette villa a été construite vers 1934, 1935 pour l'entrepreneur Antonin Ritou, originaire de Felletin, créateur d'une entreprise de bâtiment : Ritou-Bollard à Paris. Commanditaire fit appel à l'architecte parisien Georges Pradelle, né en 1865, élève de Duray et de Guadet à l'Ecole des Beaux Arts. Cet architecte réalisa principalement des maisons de rapport parisiennes et signa avec Toudoire les plans du Palais des Manufactures Nationales, à l'exposition de 1900.
description Cette maison est construite légèrement en retrait de l'avenue, entre une maison mitoyenne, à gauche et son jardin latéral, à droite, situé en contrebas et accessible par un escalier droit en pierre. Elle comporte un étage de soubassement, un rez-de-chaussée de plain-pied avec la rue, un étage carré et un étage de comble. L'étage de soubassement est percé, dans le mur pignon est, d'une porte centrale et de deux baies latérales. Le rez-de-chaussée, sur l'élévation antérieure, est agrémenté par un jeu de plein et de vide concrétisé, à gauche, par une avancée latérale couronnée d'une terrasse à balustres en pierre à l'étage, et à droite, par le percement d'une large arcature, traitée en anse de panier, formant porche et au fond de laquelle s'ouvrent la porte d'entrée et une baie ovale. Une large corniche moulurée avec corbeaux souligne le versant du toit percé de deux lucarnes encadrées d'importantes devantures en pierre à fronton triangulaire. L'élévation postérieure, percée, au deuxième niveau, d'une large baie en plein cintre, est dominée par une lucarne similaire à celles de l'élévation antérieure.
élévation élévation à travées
étages étage de soubassement ; 1 étage carré ; étage de comble
escaliers escalier intérieur
gros-oeuvre granite ; moellon ; bossage
couverture (type) toit à longs pans
couverture (matériau) tuile plate
décor peinture (étudiée dans la base Palissy) ; ferronnerie
représentation ornement à forme géométrique ; corbeille, fruit ; volute
  Un décor de ferronnerie, simulant des lobes, inscrit dans un cercle, orne le petit portillon donnant sur la rue et le garde-corps de la fenêtre du premier étage ; la grille de la porte d'entrée présente un décor de corbeille de fruits ; la grille de la baie ovale présente un décor de volute et de lobes.
typologie édifice résidentiel fin 19e siècle début 20e siècle
propriété propriété privée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Celer Françoise
référence IA23000346
  © Inventaire général ; © Ville de Felletin
enquête 2003
date versement 2005/12/19
date mise à jour 2016/07/01
crédits photo Rivière, P. - © Inventaire général, ADAGP
 
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Région Limousin - Service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel
27 boulevard de la Corderie 87031 Limoges Cedex - 05 87 21 20 95 ou 05 87 21 20 90
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6

Requête ((Pradelle Georges) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0