Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site maison de villégiature dite La Folie, puis Villa Galiffet
localisation Basse-Normandie ; Calvados ; Tourgéville
  autrefois sur commune de : Deauville
aire d'étude Deauville
dénomination maison
parties non étudiées jardin ; enclos ; portail ; communs
époque de construction 1er quart 20e siècle
année 1904
auteur(s) Vassel (architecte)
personnalité(s) Galiffet, comtesse de (commanditaire)
historique La villa La Folie avait été édifiée au début du 20e siècle par l'architecture Vassel pour la comtesse Jeanne de Galiffet. Elle a été détruite au cours de la seconde moitié du 20e siècle.
description La villa La Folie était implantée sur une vaste parcelle située à l'extrémité de la rue des Villas. Le jardin était clôturé par un solin en pierre calcaire surmonté d’une grille en bois. Situés à l’extrémité est de la parcelle, les communs comprenaient deux corps de bâtiment, l’un abritant la cave, une cuisine, deux chambres, l’autre, les écuries, la remise à automobiles, le grenier à fourrage, cinq chambres de domestique. La propriété disposait également d'une serre et d’une remise pour entreposer le matériel de jardinage. De plan rectangulaire régulier, la villa comptait un rez-de-chaussée surélevé sur sous-sol, un étage carré et deux étages de comble. Le premier étage de comble était éclairé par des lucarnes-pignon et des lucarnes à deux pans, le deuxième par des lucarnes à croupe. Le toit, à longs pans, coupes et demi-croupes, était couvert en tuile plate. Il était surmonté d’épis de faîtage en céramique. Le gros-œuvre (brique avec pierre en remplissage ?) , était masqué par un faux pan de bois plaqué, de type structurel, dans les parties hautes. Ce dernier, avec ses colombes verticales, ses liens groupés par trois dans les angles et ses croix de Saint-André, s'inspirait de l’architecture augeronne de la seconde moitié du 18e siècle. La façade principale nord-ouest, à trois travées, était animée par une terrasse surélevée courant sur tout le rez-de-chaussée et par les deux bow-windows superposés portant balcon. Cet édifice, régionaliste, était de style normand. A l'intérieur, le sous-sol était dévolu aux pièces de service : vestibule, salle de gens, cuisine, laverie, garde-manger, office et salle de bains. Au rez-de-chaussée, le hall desservait un grand salon de style Louis XV et une salle à manger s'ouvrant sur la terrasse. Le premier étage disposait d'une nursery, d'un cabinet de toilette, d'une salle de bains, d'une chambre de style Louis XV et de trois chambres de style Louis XVI avec cabinet de toilette et salle de bains. Le premier étage de comble abritait cinq chambres d'amis, un cabinet de toilette, une salle de bains et une lingerie, le deuxième, quatre chambres de domestique, un grenier et un débarras.
plan plan rectangulaire régulier
élévation élévation à travées
étages sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré ; 2 étages de comble
escaliers escalier dans-oeuvre
gros-oeuvre moellon ; calcaire ; brique ; faux pan de bois
couverture (type) toit à longs pans ; croupe ; demi-croupe ; pignon couvert
couverture (matériau) tuile plate
décor céramique
représentation candélabre
  Le toit était surmonté d'épis de faîtage en céramique figurant des candélabres.
typologie villa du front de mer ; villa en milieu de jardin ; parcelle rectangulaire ; parcelle traversante ; Régionaliste ; style normand ; éléments saillants (bow-windows, balcons, auvent en façade)
état détruit
type d'étude patrimoine de la villégiature
rédacteur(s) Tournoux Marie-Noël ; Hébert Didier
référence IA14005571
  © Région Basse-Normandie - Inventaire général
enquête 1998
date versement 2010/05/26
date mise à jour 2010/10/26
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Région Basse-Normandie - Direction de l'Inventaire général du patrimoine culturel
Abbaye aux Dames - Place Reine Mathilde BP 523 - 14035 Caen Cedex - 02.31.06.97.33
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2

Requête ((Vassel) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0