Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Maison en terre cuite de Virebent
localisation Midi-Pyrénées ; Haute-garonne ; Toulouse
adresse 1 rue de Bornier ; 31 rue Paul-Dupin
dénomination maison
éléments protégés MH élévation ; toiture
époque de construction 2e quart 19e siècle
année 1840 ; 1850
auteur(s) Virebent Pascal (maître de l'oeuvre)
historique Au début du 19e siècle, Virebent, architecte de la ville, introduit à Toulouse un nouveau style en enrayant le style néo-classique par des formules éclectiques, fantaisistes, empruntant leur vocabulaire décoratif aux façades de la Renaissance ou du 17e siècle. Son originalité est d'avoir renoué avec une des plus anciennes traditions locales : la terre cuite. Ce type de décor et d'architecture connut une large diffusion dans la région toulousaine grâce à la production quasi industrielle pour l'époque des éléments décoratifs de terre cuite provenant d'une briquetterie que la famille Virebent possédait à Launaguet.
La maison occupe un angle de rue, présente un étage, avec des ouvertures entièrement ceinturées par des décors en frise de terre cuite aux motifs variés. Chaque linteau est orné d'un moulage en haut-relief à dessin héraldique ou anthropomorphe. L'étage supérieur est recouvert d'une toiture plate, couronnée d'une crête dentelée en terre cuite.
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 1975/10/29 : inscrit MH
  Façades et toitures sur rues (cad. AE 44) : inscription par arrêté du 29 octobre 1975
visite fermé au public
type d'étude Recensement immeubles MH
référence PA00094613
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/08/30
date mise à jour 2015/10/13
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4

Requête ((Virebent Pascal) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0