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Inventaire général du patrimoine culturel
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édifice / site
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partie de voie navigable, dite tranchée de Buffon (canal de Bourgogne)
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localisation
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Bourgogne ; Côte-d'Or ; Buffon
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aire d'étude
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Bourgogne
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lieu-dit
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bief 69 du versant Yonne
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hydrographie
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canal de Bourgogne
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dénomination
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voie navigable
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époque de construction
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1ère moitié 19e siècle ; 4e quart 19e siècle
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auteur(s)
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Regnard-Roux (ingénieur des Ponts et Chaussées) ; Bonnetat Jean (ingénieur des Ponts et Chaussées) ; Chenot (ingénieur des Ponts et Chaussées) ; Bazin Henri (ingénieur des Ponts et Chaussées) ; Mauris (ingénieur des Ponts et Chaussées)
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historique
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Partie en tranchée du bief 69. Son élargissement, avec celui des tranchées de Saint-Thibault, de Saussoy, et de la Croisée, sera réalisé à partir de 1875 par Pontvianne, entrepreneur près de Sancerre, d'après les projets dressés en 1873-1874 par les ingénieurs Chenot et Bazin. Les travaux seront achevés après juin 1879, date de l'adjudication à Olympe Soupé, d'Aisy, « des ouvrages à exécuter pour l'achèvement de l'élargissement de la tranchée de Buffon, d'après le projet dressé le 1er avril 1879 par M. Mauris, ingénieur ordinaire à Semur ». Car « les travaux autorisés par décision ministérielle du 30 juillet 1873 ont été adjugés en 1875. Mais les chômages ayant été supprimés en 1876, 1877 et 1878, l'entrepreneur, qui n'avait exécuté que les ouvrages situés au dessus de l'eau, demanda et obtint la résiliation de son marché ». L'ensemble était terminé en 1881 (Archives départementales de la Côte-d'Or, XIII S 1 a / 96). L'ingénieur en chef Bonnetat transmettait la lettre suivante au préfet de Côte-d'Or en janvier 1834 : « Par la pétition ci-jointe, le sieur Cassard, régisseur des forges d'Aisy et de Buffon, demande [...] l'autorisation d'employer aux réparations des grandes forges de Buffon les pierres provenant de la tranchée du canal à Buffon [...] M. l'ingénieur ordinaire Regnard-Roux m'annonçant qu'elles sont utiles pour la construction des perrés, murs de soutènement et empierrements, sur plusieurs parties de levées du canal, il n'est pas dès lors convenable d'accorder au sieur Cassard l'autorisation qu'il sollicite [...] » (Archives départementales de la Côte-d'Or, XIII S 1 a / 96).
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description
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Tranchée peu profonde. La berge maçonnée reçoit le chemin de halage puis un talus arboré.
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gros-oeuvre
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calcaire ; pierre de taille ; moellon
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propriété
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propriété publique
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type d'étude
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enquête thématique régionale (canaux de Bourgogne)
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rédacteur(s)
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Inguenaud Virginie ; Lestienne Cécile ; Malherbe Virginie ; Lallement Aurélie
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référence
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IA21003939
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© Région Bourgogne - Inventaire général
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enquête
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2008 ; 2011
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date versement
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2016/03/09
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Contact service producteur
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service producteur
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Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55
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