Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 10

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Ecole supérieure dite station d'études hydrologiques et vivier dit aquarium
localisation Rhône-Alpes ; Savoie ; Aix-les-Bains
aire d'étude Aix-les-Bains
lieu-dit Les Bords du lac
adresse 200 avenue Petit-Port
destinations successives vivier
dénomination école supérieure ; vivier
époque de construction 2e quart 20e siècle
année 1933
auteur(s) Pétriaux Roger (architecte)
personnalité(s) Ecole nationale des Eaux et Forêts (commanditaire)
historique Cet édifice a été construit en 1933, par l'architecte Roger Pétriaux, pour l'Ecole nationale des Eaux et Forêts. Il a été conçu pour abriter une station d'études hydrologiques destinée à former des ingénieurs spécialisés en limmologie et pisciculture. Dès l'origine, à la demande de la ville d'Aix, un aquarium a été aménagé au sous-sol .
L'école, devenue vétuste, a fermé ses portes en 1967 et l'aquarium a connu, alors, une longue période de travaux. Ouvert de nouveau au public en 1979, il a été cédé au ministère de l'Environnement en 1983 et, en 1984, la Maison du lac s'est installée dans une partie du bâtiment.
description Le bâtiment est implanté sur un terrain plat, longé d'un côté par la rue et de l'autre par le lac du Bourget. Il est construit en béton et se compose de plusieurs corps de bâtiment disposés selon un plan en U. L'ensemble est couvert d'une terrasse formant avant-toit. Le corps central est flanqué de deux ailes au même alignement ; en avant de l'aile nord, à l'est, s'élève un garage de même longueur, tandis qu'un corps de bâtiment plus étroit fait retour d'angle sur la façade orientale de l'aile sud. Chaque corps compte un sous-sol et un rez-de-chaussée surélevé ; seul le corps en retour et une partie de l'aile nord comporte un étage carré accessible intérieurement par deux escaliers métalliques en vis. Sur les façades est et ouest, un escalier extérieur droit débouche sur le hall central ; du centre de ce hall part un escalier droit, en béton, qui donne accès au sous-sol desservi également par un escalier métallique en vis situé dans l'aile sud.
étages sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré
escaliers escalier intérieur : escalier droit, en maçonnerie ; escalier intérieur : escalier en vis, en charpente métallique ; escalier de distribution extérieur : escalier droit, en maçonnerie
gros-oeuvre béton
couverture (type) terrasse
couverture (matériau) bitume
décor vitrail ; mosaïque
représentation cerf ; poisson
  A l'intérieur, vitrail avec scène de châsse sur fond de lac ; sur la façade occidentale, mosaïque représentant des poissons
propriété propriété de la commune
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Jazé-Charvolin Marie-Reine ; Lagrange Joël ; Gras Philippe
référence IA73001710
  © Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ville d'Aix-les-Bains
enquête 2008
date versement 2012/01/27
dossier en ligne
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Requête ((PETRIAUX Roger) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0