Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 10

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site maison, puis école de garçons, puis mairie-école actuellement maison
localisation Pays de la Loire ; Maine-et-Loire ; L'Hôtellerie-de-Flée
aire d'étude Pays Segréen
destinations successives maison
dénomination mairie ; école
parties non étudiées cour
époque de construction 17e siècle ; 4e quart 19e siècle
année 1889
auteur(s) Toureau Antoine (architecte)
historique Le logis sur rue pourrait être une habitation ancienne dont le comble a été entièrement remanié au 17e siècle. En 1889 la commune rachète le bâtiment et fait construire par l'architecte Toureau une école de garçons comprenant une salle de classe, des lieux d'aisance et un préau ; la maison devient alors le logement de l'instituteur. L'escalier extérieur, les baies du rez-de-chaussée de la façade ouest et le parement en crépi sont des interventions du 20e siècle. Au cours du 20e siècle le logis a été utilisé comme mairie ; aujourd'hui il abrite à nouveau une habitation individuelle.
description Le corps de bâtiment sur rue comprend un logis sur cellier avec un rez-de-chaussée accessible depuis un escalier à deux volées convergentes ; l 'étage de comble dispose de trois belles lucarnes en tuffeau à frontons triangulaires ; vers le sud le bâtiment abrite une dépendance (ancienne étable ?) avec un grenier. Le gros oeuvre de la construction est en moellons de schiste ; sur la face ouest, la corniche est en moellons de schiste posés en surplomb ; le pignon sud conserve toutefois une belle corniche moulurée en calcaire. Le ciment à été utilisé pour l'escalier extérieur et l'encadrement des baies au rez-de-chaussée ; à l'exception du pignon sud toutes les faces sont aujourd'hui revêtues d'un crépis en ciment.
A l'arrière, les différents bâtiments de l'école forment un plan régulier en U autour de la cour : on y trouve au nord, une salle de classe couverte en longs pans ; le préau, à l'ouest, et les lieux d'aisance au sud sont couverts en appentis. Ces constructions sont en moellons de schiste et enduit ; la brique est utilisée en second oeuvre pour l'entourage des baies et les chaînages d'angle.
plan plan régulier en U
élévation élévation ordonnancée
étages en rez-de-chaussée surélevé ; étage de comble
escaliers escalier de distribution extérieur : escalier droit, en maçonnerie
gros-oeuvre schiste ; moellon ; enduit
couverture (type) croupe brisée ; toit à longs pans ; appentis ; pignon couvert
couverture (matériau) ardoise
propriété propriété privée
visite fermé au public
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Pelloquet Thierry
référence IA49002242
  © Inventaire général
enquête 2001
date versement 2003/02/18
Contact service producteur
service producteur Région Pays de la Loire - Centre de ressources
1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13

Requête ((Toureau Antoine) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0