Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 12

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Hôtel de voyageurs, Grand Hôtel international
localisation Rhône-Alpes ; Savoie ; Aix-les-Bains
aire d'étude Aix-les-Bains
adresse 14 avenue Marie de Solms ; boulevard Wilson ; 2 avenue Charles de Gaulle
dénomination hôtel de voyageurs
édifice contenant Secteur urbain de la Gare
4
époque de construction 4e quart 19e siècle
année 1869 ; 1893
auteur(s) Gouy Antoine (architecte) ; Delimoges Francis (architecte) ; Noiray Philippe (architecte)
personnalité(s) Rivollier Jean (commanditaire)
historique Un bâtiment existait sur ce terrain, construit en 1869 pour le comte de Pommereu par l´entreprise Cochet. Il fut démoli en 1882 par la Société des terrains et construction, qui était chargée de la réalisation et promotion des anciens terrains du comte de Pommereu. En 1893, l´hôtelier aixois Jean Rivollier fit édifier un hôtel sur ce terrain, suivant les plans de l´architecte Antoine Gouy. Celui-ci mourut avant l´achèvement des travaux qui furent poursuivis sous la direction de son successeur, Francis Delimoges. L´entreprise Léon Grosse fut chargée de leur exécution selon un marché signé le 18 septembre 1892. Au tout début du XXe siècle, Jean Rivollier fit construire une annexe, de l´autre côté de la rue, qui reçut le nom de pavillon Rivollier. Depuis l´origine, l´étage de soubassement était prévu pour accueillir un magasin qui abrita longtemps l´enseigne le Grand Bazar de la Renaissance. En 1925, un caveau à vin fut ajouté sous la rue de la gare, sur les plans de Francis Crochon. L´hôtel international fut réquisitionné pendant les deux guerres pour recevoir des formations sanitaires. Pendant la Grande Guerre, il devint l´hôpital auxiliaire n°16 et, pendant la seconde guerre, un des bâtiments de l´organisation sanitaire allemande. Le 21 août 1944, il fut incendié par les nazis en pleine débâcle. Seul le 4e étage brûla, qui fut reconstruit en 1945 par l´entreprise Léon Grosse sur les plans de l´ingénieur Jean Luya. En 1953, Georges Rivollier fit agrandir les baies du 4e étage. En 1976, l´hôtel de la Régence fut construit à moins de deux mètres des fenêtres nord de l´International. Un permis fut alors déposé pour agrandir l´hôtel et le rendre ainsi mitoyen de la Régence, ce qui permettait d´agrandir les chambres donnant au nord. En 1952 l´hôtel possédait 100 chambres. A la suite de la fermeture des palaces aixois, dans les années 1960, il devint un des fleurons de l´industrie hôtellière aixoise, avant d´être à son tour fermé et désaffecté vers 1990, puis victime, par deux fois, d´incendies qui le laissèrent à l´état de squelette. Depuis, son ossature est conservé à l´état de ruine et, acheté il y peu par la communauté de communes, il devrait prochainement faire l´objet d´une reconstruction et d´une reconversion.
description L'édifice est implanté sur un terrain bordé de trois rues. Sa façade principale, orientée au sud et construite en retrait, était à l'origine précédée d'une cour bordée d'un muret avec grilles. L'hôtel comporte trois corps de bâtiments accolés, de même hauteur, couverts de toits brisés. Les deux corps latéraux forment avant-corps de part et d'autre d'un vaste perron aménagé devant l'entrée du rez-de-chaussée surélevé et couvert d'une marquise. La distribution intérieure s'organise autour d'un atrium central ; des coursières donnent accès aux chambres situées aux trois étages carrés et à l'étage de comble. L'ensemble de la construction est en pierre calcaire avec chaînes d'angle à bossages. Des bossages en table, en béton moulé, ornent l'ensemble du premier niveau.
plan plan régulier en U
élévation élévation à travées
étages sous-sol ; étage de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé ; 3 étages carrés
escaliers escalier intérieur : escalier tournant à retours, en charpente ; escalier hors-oeuvre : escalier droit, en maçonnerie
gros-oeuvre calcaire ; moellon ; béton ; enduit
couverture (type) toit à longs pans brisés ; croupe
couverture (matériau) ardoise
décor ferronnerie
représentation fleur de lys ; fer de lance ; palmette ; rosace
typologie villégiature
état menacé
propriété propriété privée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Jazé-Charvolin Marie-Reine ; Lagrange Joël
référence IA73001255
  © Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ville d'Aix-les-Bains
enquête 2004
date versement 2006/09/22
date mise à jour 2010/01/14
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Rhône-Alpes - Service chargé de l'inventaire
6, Quai Saint-Vincent - 69001 Lyon - 04.72.00.43.70
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22

Requête ((Gouy Antoine) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0