Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 12

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Caserne Serano
localisation Alsace ; Haut-Rhin ; Neuf-Brisach
aire d'étude Neuf-Brisach
adresse 15 rue d'Angoulême
dénomination caserne
époque de construction 1er quart 18e siècle
année 1704
auteur(s) Vauban Sébastien Le Prestre de (architecte) ; Tarade Jacques (architecte, inspecteur des fortifications) ; Règemorte Jean Baptiste de (ingénieur militaire)
historique La caserne fut construite en 1704 pour servir de logement de troupes par Règemorte, sous la direction de Tarade, inspecteur des fortifications et d'après l'organisation de la ville conçue par Vauban. Déclassée en 1921 (appelée alors caserne Moll) , elle fut acquise par un industriel de Strasbourg, Alphonse Elter, qui l'utilisa comme dépôt de chiffons destinés à fabriquer de la pâte à papier. Elle fut très endommagée lors des bombardements de 1945. Devenue propriété de la ville en 1946, la partie restante de la dite caserne fut vendue à Charles Eckert qui la revendit à un nommé Sérano, lequel s'en servit pour loger des travailleurs étrangers. Le bâtiment a été utilisé en appartements, commerces, garages, remises jusqu'à sa désaffectation récente.
description Le bâtiment de plan rectangulaire, gouttereau sur rue est couvert, côté droit, d'une croupe qui marque l'extrémité d'origine. A gauche, l'autre extrémité présente un pignon, les 4/5 du bâtiment ayant été abattus à la suite d'un incendie. Le décor se limite aux chaînages d'angle harpés en grès taillé aux encadrements des ouvertures, bandeaux d'étage et corniches en grès.
étages 2 étages carrés ; comble à surcroît
gros-oeuvre pierre ; brique ; maçonnerie ; enduit
état restauré
protection MH 1989/03/20 : inscrit MH
  Façades et toitures.
type d'étude inventaire préliminaire
rédacteur(s) Jordan Benoît ; Mengus Sylvie
référence IA68005211
  © Inventaire général
enquête 1999
date versement 2002/11/29
crédits photo Mengus, S. ; Jordan, B. - © Inventaire général, ADAGP
 
dossier en ligne
Contact service producteur
autre dossier dossier de protection
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14

Requête ((Tarade Jacques) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0