Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 14

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site presbytère
localisation Aquitaine ; Lot-et-Garonne ; Trémons
aire d'étude Penne-d'Agenais
dénomination presbytère
parties non étudiées dépendance ; puits
époque de construction 16e siècle ; 4e quart 19e siècle
année 1897
auteur(s) Gilles Adolphe (architecte)
historique Des anciennes constructions situées au sud de l'église, subsistent une tour quadrangulaire hors-oeuvre, datable du 16e siècle par une fenêtre à appui torique, et des dépendances plus tardives, probables vestiges du prieuré-cure mentionné au 17e siècle dans les visites pastorales. Le plan cadastral de 1830 montre que le presbytère était adossé au mur sud de l'église, complété par un ensemble de bâtiments sur cour, avec tour circulaire sur l'angle nord-ouest détruite à une date indéterminée. Jugé humide et sombre, et "dans un état de vétusté qui exige des réparations tellement considérables qu'elles équivalent à une reconstruction", le presbytère est reconstruit a novo sur un projet de l'architecte Adolphe Gilles de 1897 ; les travaux effectués par l'entrepreneur Albugues, sont achevés en 1899. Les dépendances, en partie tronquées, servent aujourd'hui de remise communale et le presbytère a été converti en immeuble à logements.
description La tour de 3 niveaux est bâtie en moellon calcaire équarri, et couverte d'un toit brisé en pavillon. Une salle à l'étage, voûtée d'arêtes, est accessible depuis l'intérieur du presbytère par une porte en arc segmentaire. Le presbytère actuel, adossé à la tour, comporte un étage surmonté d'un comble à surcroît. La façade antérieure de trois travées est soulignée par un cordon mouluré. Les dépendances au nord, comprenant des étables, sont en moellon calcaire.
élévation élévation à travées
étages 1 étage carré ; comble à surcroît
gros-oeuvre calcaire ; pierre de taille ; moellon ; enduit
couverture (type) toit à longs pans ; pignon couvert ; toit brisé en pavillon
couverture (matériau) tuile creuse ; tuile plate
couvrement voûte d'arêtes
propriété propriété de la commune
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Beschi Alain
référence IA47002890
  © Inventaire général
enquête 2003
date versement 2004/09/07
date mise à jour 2007/03/22
dossier en ligne
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18

Requête ((Gilles Adolphe) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0