Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 14

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Maison dite Villa des turquoises
localisation Rhône-Alpes ; Savoie ; Aix-les-Bains
aire d'étude Aix-les-Bains
lieu-dit Plaine de Marlioz
adresse 51 avenue de Marlioz ; rue Victor-Hugo
dénomination maison
époque de construction 1er quart 20e siècle
année 1902 ; 1953
auteur(s) Noiray Georges (architecte)
historique Cette maison a été construite en 1902, lors de l'acquisition du terrain par Louise Portanier et Adrienne Cuggier. Elle porte le nom de villa des Turquoises, en raison des cabochons de cette couleur qui ornent sa façade. La construction a été agrandie, en 1953, sur les plans de l'architecte Georges Noiray, par l'adjonction d'un petit corps de bâtiment à deux niveaux accolé à la façade sud dans lequel sont remployés des éléments du garage antérieur. Son étage de soubassement est destiné à abriter un garage tandis que le rez-de-chaussée permet d'agrandir le salon et de créer un bureau
description La maison, orientée à l'ouest, s'élève entre cour et jardin. La cour, à l'avant, est séparée de la rue par un muret surmonté d'une grille avec portail. La demeure se compose d'un bâtiment principal, de plan proche du carré, couvert en pavillon, auquel est accolé, à droite, un corps de bâtiment étroit et plus bas, couvert en terrasse. Le corps principal comporte un étage de soubassement, un rez-de-chaussée surélevé, un étage carré et un étage de comble. Le corps latéral n'a que deux niveaux : un étage de soubassement occupé par un garage, accessible de plain-pied côté cour, et un rez-de-chaussée surélevé communiquant intérieurement avec le salon mitoyen.
La distribution intérieure de la maison s'articule autour d'un couloir axial débouchant sur un escalier rampe sur rampe situé à l'arrière.
La façade présente une composition symétrique avec balcon central, à l'étage, et lucarne axiale. Devant le rez-de-chaussée surélevé, le perron, bordé d'une balustrade, occupe la largeur de la façade. Celle-ci s'orne, sous le toit, d'une frise de cabochons.
élévation élévation à travées
étages sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré
escaliers escalier intérieur : escalier tournant à retours sans jour, en maçonnerie ; escalier de distribution extérieur : en maçonnerie
gros-oeuvre calcaire ; moellon ; enduit
couverture (type) toit à longs pans ; croupe ; terrasse
couverture (matériau) tuile mécanique
décor ferronnerie ; maçonnerie ; céramique
représentation balustre ; ornement à forme géométrique
propriété propriété privée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Jazé-Charvolin Marie-Reine ; Lagrange Joël ; Gaitaz Amandine
référence IA73001596
  © Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ville d'Aix-les-Bains
enquête 2007
date versement 2012/01/27
dossier en ligne
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25

Requête ((Noiray Georges) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0