Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 16

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site ancien hôtel de ville, presbytère protestant
localisation Alsace ; Haut-Rhin ; Riquewihr
aire d'étude Kaysersberg
adresse 22 rue du Général-de-Gaulle
dénomination hôtel de ville ; presbytère
objets mobiliers
époque de construction 1er quart 16e siècle (détruit) ; 1er quart 19e siècle
année 1809
auteur(s) Chassain Jean-Baptiste Alexandre (architecte) ; Gouget Louis (?, ingénieur)
historique Au même emplacement, mais débordant très largement sur la rue, se trouvait l'ancien hôtel de ville. Selon les travaux historiques et des sources, il fut reconstruit en 1510 et restauré en 1557. Il comportait probablement 2 corps de bâtiments, l'un orienté est-ouest, en maçonnerie, débordant très largement sur la rue avec rez-de-chaussée ajouré par des arcades ayant servi de halle et un étage où se situaient la grande salle lambrissée du conseil, un vestibule, une petite salle et les archives. En arrière, se situait le 2e bâtiment avec les celliers et dépôts, des dépendances et une cour ; à l'étage, se trouvait un logement de service. Une tourelle d'escalier complétait le tout (elle ne figure pas sur le projet de remaniement par Chassain de 1762). Les élévations étaient ornées d'un cadran solaire, des armoiries des Wurtemberg et d'inscriptions latines et allemandes. Un campanile couronnait le toit. Le corps de bâtiment antérieur à arcades, dit Laube, fut démoli en 1789. Les services de la mairie furent alors abrités au château et ailleurs jusqu'à la construction de l'hôtel de ville actuel. La construction du presbytère, à l'emplacement du bâtiment arrière subsistant, fut décidée en 1809, l'adjudication des travaux eut lieu la même année, ils furent contrôlés par l'ingénieur des Ponts et Chaussées Louis Gouget. Le 2e étage fut ajouté en cours de construction à la demande du maire. L'escalier en chêne proviendrait de l'ancien hôtel de ville. La maison a été restaurée en 1925 avec dégagement du pan de bois du 2e étage.
description Grande maison à gouttereau sur rue avec 2 portes charretières rectangulaires dont l'une donne accès à un passage d'entrée vers la cour où se situe une dépendance. Le rez-de-chaussée et le 1er étage sont en maçonnerie, le 2e étage et la dépendance en pan de bois.
étages sous-sol ; 2 étages carrés
gros-oeuvre grès ; moellon ; enduit ; bois ; pan de bois
typologie passage d'entrée
type d'étude inventaire préliminaire
rédacteur(s) Parent Brigitte ; Fritsch Emmanuel
référence IA68000783
  © Inventaire général
enquête 1996
date versement 1999/03/04
date mise à jour 2013/09/05
Contact service producteur
service producteur Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel
Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18

Requête ((Chassain Jean-Baptiste Alexandre) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0