Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 16

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Chaufferie
localisation Alsace ; Haut-Rhin ; Munster
aire d'étude Munster
lieu-dit Hammer
adresse 04 rue du Hammer
dénomination chaufferie
édifice contenant filature, puis tissage de coton du Hammer
4
parties non étudiées cheminée d'usine
éléments remarquables cheminée d'usine
époque de construction 2e quart 20e siècle
année 1930
auteur(s) Voelckel Robert (architecte)
historique La chaufferie de l'usine du Hammer a été édifiée en 1930 au moment de la reconstruction du site selon les plans de l'architecte strasbourgeois Robert Voelckel. Vendue par les "Manufactures Hartmann et Fils" en 1990 avec l'ensemble du site, elle est aujourd'hui à l'abandon et présente un état de dégradation avancé. Sa démolition a été évoquée à plusieurs reprises.
description De plan rectangulaire, la chaufferie se présente sous la forme d'un vaisseau coiffé d'une charpente métallique apparente avec toiture à longs pans en tuiles mécaniques. Construite en maçonnerie de briques enduite, elle est pourvue sur l'élévation sud d'un avant-corps en béton armé, ajouré d'une verrière toute hauteur à ossature métallique reposant sur un appui saillant en pierre artificielle. Les murs-pignons sont percés de baies rectangulaires et d'un oculus, les murs-gouttereaux de quatre oculi en partie haute. L'ensemble des élévations est couronné d'une fine corniche à ressaut en pierre artificielle. La chaufferie est flanquée à l'est d'un portique en béton armé qui domine deux réserves à combustible en béton. Il permet le déplacement d'une benne preneuse le long d'un chemin de roulement qui conduit jusqu'aux orifices de chargement de la chaudière conservée (la seconde a été déposée). Celle-ci est enserrée dans une maçonnerie de briques peintes, ceinturée d'une ossature métallique. L'alimentation en combustible s'effectue au moyen de deux trémies métalliques toujours en place sur la face sud. Au sous-sol, la dalle en béton armé, soutenue par quatre rangées de six poteaux de section carrée, est percée de 12 trémies maçonnées servant à la récupération des suies et autres résidus de combustion. Au nord-est de la chaufferie s'élève la cheminée à claveaux préfabriqués de plan octogonal, renforcée de huit nervures périphériques.
étages 1 vaisseau
gros-oeuvre brique ; béton ; pierre artificielle ; maçonnerie ; béton armé ; enduit
couverture (type) toit à longs pans
couverture (matériau) tuile mécanique
couvrement charpente métallique apparente
état établissement industriel désaffecté
propriété propriété privée
type d'étude inventaire préliminaire ; enquête thématique régionale (patrimoine industriel du canton de Munster)
rédacteur(s) Schwarz Frank ; Raimbault Jérôme ; Brunel Pierre
référence IA68001288
  © Inventaire général
enquête 2003 ; 2007
date versement 2008/05/07
Contact service producteur
service producteur Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel
Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24

Requête ((Voelckel Robert) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0