Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 2

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site ensemble d'édifices à cour commune
localisation Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Bouches-du-Rhône ; Marseille
aire d'étude Euroméditerranée
lieu-dit Joliette (la)
adresse 83-87 rue de la République ; 78-84 boulevard des Dames ; rue de l'Evêché
dénomination ensemble d'édifices à cour commune
parties non étudiées immeuble à logements ; magasin de commerce
époque de construction 3e quart 19e siècle
auteur(s) Alibert Marius (architecte)
description Ilot haussmannien comprenant un rez-de-chaussée, un entresol, cinq étages carrés et un étage en retrait, avec courettes intérieures. La typologie du décor de cet immeuble est beaucoup plus modeste que dans ceux côté Vieux-Port. Cet îlot présente une façade centrée (No 93) , cantonnée deux pilastres jumelés et d'une architrave surmontée d'un dais portant deux allégories, féminine à gauche dont les attributs sont un lion et des fruits et masculine à droite, avec un dauphin et une rame (Terre et Mer?). Les portes secondaires, avec imposte sculptée, comportent chaque fois un décor différent : mufle en clef ou palmettes antéfixes sur le dais. Les baies des deux travées principales au-dessus de la porte sont surmontées d'un fronton au 2e étage, les seuls de la façade. L'attique n'est pas ardoisé et il est souligné par une corniche sur consoles. On trouve des balcons filant au 4e étage et partiellement au 1e. Chaque séquence de travées correspondant à une entrée est séparée par un pilastre plat mouluré avec une rosace sur la corbeille. La façade de l'îlot boulevard des Dames comporte un rez-de-chaussée, un entresol et cinq étages et quatre portes d'entrée donnant lieu à un décor particulier pour ces travées (l'une d'entre elles a disparu) : ce sont des portes rectangulaires à imposte aveugle, cantonnées de pilastres cannelés et soulignées par le ressaut de la corniche. Elles sont surmontées d'un balcon sur consoles. Deux balcons filants animent la façade, au 2e et 4e étages. Chaque porte commande six travées, séparées des autres par un pilastre colossal.
étages 6 étages carrés ; étage de comble
gros-oeuvre pierre ; pierre de taille
couverture (type) toit à longs pans
couverture (matériau) tuile creuse
propriété propriété privée
type d'étude pré-inventaire
rédacteur(s) Marciano Florence
référence IA13000820
  © Inventaire général, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
enquête 2001
date versement 2001/12/18
date mise à jour 2010/09/23
service producteur Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel
Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4

Requête ((Alibert Marius) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0