Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 2

  Monuments historiques
édifice / site Villa Zeltner
localisation Franche-Comté ; Doubs ; Besançon
adresse 5 rue de Vittel ; 12 avenue Carnot
dénomination demeure
époque de construction 19e siècle ; 20e siècle
année 1880 ; 1922 ; 1929
auteur(s) Noë Paul (architecte) ; Boutterin Maurice (architecte)
historique Un premier logis entre cour et jardin est construit en 1880 par les époux Lavigne. Il est agrandi entre 1921 et 1922 à la demande d’un nouveau propriétaire, Léon Zeltner, industriel lié au commerce du caoutchouc provenant d’Indochine. L’agrandissement est confié à l’architecte bisontin Paul Noë et les travaux exécutés par l’entreprise Pateu et Robert. En 1929, après avoir acquis une parcelle voisine, Zeltner confie la construction d’une pergola avec garages, logement et dépendances en alignement de la nouvelle rue de Vittel à l’architecte bisontin Maurice Boutterin. L’ensemble est réalisé de nouveau par Pateu et Robert, dépositaire officiel de la marque Hennebique. Le nouveau bâtiment, de plan allongé, comporte un étage de soubassement et un rez-de-chaussée, donnant sur le jardin. Aux extrémités s’élèvent deux pavillons, joints par une claustra de béton, perpendiculaire à la pergola côté jardin. De nombreuses menuiseries, les escaliers, la cheminée et la mosaïque dessinés par les architectes sont conservés.
décor menuiserie ; mosaïque
propriété propriété privée
protection MH 2016/10/12 : inscrit MH
  Le bâtiment des dépendances de la villa Zeltner en totalité, situé 5 rue de Vittel, dont l’accès se fait par le 12 avenue Carnot, tel qu’il est délimité par un liséré rouge sur le plan annexé à l’arrêté (cad. CV 167) : inscription par arrêté du 12 octobre 2016
type d'étude recensement immeubles MH
référence PA25000087
  © Monuments historiques
date versement 2017/07/06
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4

Requête ((Boutterin Maurice) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0