Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 2

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Fontaine
localisation Rhône-Alpes ; Savoie ; Aix-les-Bains
aire d'étude Aix-les-Bains
adresse place des Thermes
dénomination fontaine
édifice contenant Secteur urbain, Centre historique
4
époque de construction 4e quart 18e siècle ; 1er quart 19e siècle ; 2e quart 19e siècle ; 3e quart 19e siècle
année 1779 ; 1821 ; 1860
auteur(s) Capellini (ingénieur)
historique Plusieurs fontaines se sont succédées sur cette place. Les gravures du début du 19e siècle montrent la fontaine édifiée en 1779, à l'occasion de la rénovation des conduites d'amenée d'eau de la source de Mouxy. Cette fontaine, probablement dessinée par Capellini, ingénieur chargé des travaux, se composait d'un bassin rectangulaire et d'une borne. En 1836, l´administration thermale annexa aux Thermes, le bain romain alors en accès public sur la place des Bains Henri IV. Suite aux réclamations des habitants d´Aix qui n´avaient plus accès gratuitement à l´eau thermale, les Thermes firent construire trois bornes fontaines sur la place, débitant l´eau des sources de soufre, d´alun et de l´eau potable. Ces trois bornes qui remploient des fûts de colonnes romaines, ont été rassemblées en 1867, pour ne former qu'un seul édicule. Jusqu'à la fin du 19e siècle, date à laquelle des kiosques spécifiques pour les eaux minérales ont été installés, chacune était alimentée par l'eau de trois sources différentes dont les noms étaient gravés sur la fontaine. C'est en 1928 que le conseil municipal décida d'acheter à un antiquaire aixois, la statuette en pierre qui domine aujourd'hui l'ensemble.
description Fontaine de plan hexagonal sur trois degrés, le premier circulaire, les deux autres polylobés. Au pied, sont placées trois vasques en forme de coquille Saint-Jacques. Trois côtés de l'édicule sont ornés de tables saillantes tandis que dans les trois autres, ajourés et formant niches, s'insèrent trois fûts tronqués de colonnes cannelées. L'ensemble est surmonté d'un couronnement galbé supportant une statue en ronde-bosse. Un décor en bas relief orne les parties supérieures.
gros-oeuvre calcaire
décor sculpture
représentation putto ; rinceau ; palmette ; colonne ; ordre antique ; coquille Saint-Jacques
propriété propriété de la commune
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Jazé-Charvolin Marie-Reine ; Lagrange Joël
référence IA73001218
  © Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ville d'Aix-les-Bains
enquête 2004
date versement 2006/09/22
date mise à jour 2010/01/14
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Rhône-Alpes - Service chargé de l'inventaire
6, Quai Saint-Vincent - 69001 Lyon - 04.72.00.43.70
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2

Requête ((CAPELLINI) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0