Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 2

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site école
localisation Haute-Normandie ; Eure ; Vernon
aire d'étude Vernon
adresse 9-13 place de la République
destinations successives établissement conventuel ; dispensaire
dénomination école
parties non étudiées jardin ; chapelle
époque de construction 19e siècle ; limite 19e siècle 20e siècle
année 1900
auteur(s) Darcy (architecte) ; Haussaire (sculpteur)
REF Auteur(s)
historique Terrain de M. Yvelin, sur lequel est construit, entre 1885 et 1892, un établissement scolaire privé (Institut Défontaines). En 1892, la propriété est rachetée par les Soeurs de Jésus au Temple, dites "Soeurs bleues", congrégation fondée à Londres trente ans auparavant, et devenue française en 1892. La communauté installée à Vernon devient alors la maison-mère, placée sous la juridiction de l'évêque d'Evreux. La propriété initiale s'agrandit d'achats successifs : maison située au 7, rue de la Procession, acquise en 1896 ; maison au 14, rue du Rabelin, construite dans les années 1890, acquise en 1898. Une autre, plus ancienne (1ère moitié du 19e siècle ?) , est acquise en 1932 avec le jardin attenant. En 1899, les Soeurs font construire une chapelle, jouxtant celle qu'abritait le bâtiment scolaire initial ; l'auteur en est l'architecte Denis (?) Darcy ; l'autel est dû au sculpteur Haussaire. Le 31 mai 1900, l'édifice est inauguré par l'abbé Grieu. Le choeur est transformé en 1962, année du centenaire de la congrégation, par l'architecte parisien Duhayon. L'édifice reçut deux campagnes de vitraux, dont une de l'atelier A. Labouret. La propriété actuelle inclut également le domaine voisin de l'ancien Hôtel de Penthièvre. Les Soeurs bleues, installées à Vernon depuis 1866, oeuvrèrent à la clinique Sainte-Marie, rue Saint-Lazare, et furent à l'origine de la première école Sainte-Agnès.
description Bâtiment principal en brique couvert d'ardoise, formé d'un pavillon central et de deux ailes en U ; chapelle en pierre calcaire, à chevet plat.
étages 1 étage carré ; étage de comble
gros-oeuvre brique ; calcaire
couverture (type) toit en pavillon
couverture (matériau) ardoise
propriété propriété privée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Bocard Hélène
référence IA27000165
  © Inventaire général
enquête 1997
date versement 2003/12/30
service producteur Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire
2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4

Requête ((Darcy) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0