Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 2

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Ensemble école et mairie
localisation Lorraine ; Vosges ; Vexaincourt
aire d'étude Raon-l'Etape
lieu-dit Le Village
adresse 3 rue de la Malgrange
dénomination mairie ; école
époque de construction 1ère moitié 19e siècle (détruit) ; 1er quart 20e siècle
année 1922
auteur(s) Drouin (architecte) ; Leclère (entrepreneur)
historique L'ensemble mairie-école des garçons construit durant la première moitié du 19e siècle sur un plan en L, sur lequel est venu s'adosser rapidement une école des filles, a été détruit le 23 août 1914 par les troupes allemandes en mesure de représailles. En 1920, l'architecte nancéien Paul Drouin dresse un premier projet regroupant les trois fonctions dans un bâtiment unique. Contraint par le plan d'alignement, le projet définitif, dressé par le même architecte et adopté en 1922, se compose de deux bâtiments séparés : l'un pour l'école des filles et des garçons, le second pour la mairie. Les travaux sont adjugés à l'entreprise Leclère de Raon-l'Etape en 1923.
description Le bâtiment d'école est construit en léger retrait de la rue principale. Sa façade à deux niveaux, au soubassement et comble recouvert de moellons de granite rouge, est largement percée de fenêtres aux linteaux ornés de briques de céramique blanches ou brunes. Il accueille au rez-de-chaussée deux salles de classes (filles et garçons) et leurs vestibules séparés par le hall d'accès à l'étage. Le second niveau est réservé aux logements des enseignants. La mairie située dans la rue perpendiculaire, n'est séparée de ce bâtiment que par le passage donnant accès à la cour d'école. Elle présente un décor similaire à celui de l'école, décor magnifié au premier étage par une large baie tripartite au linteau elliptique. Elle abrite au rez-de-chaussée un vestibule et la salle du conseil et à l'étage le secrétariat et le bureau du maire.
étages 2 étages carrés
escaliers escalier dans-oeuvre
gros-oeuvre grès ; moellon ; brique émaillée ; grès ; moyen appareil ; enduit partiel ; granite ; moellon
couverture (matériau) tuile mécanique ; ardoise
décor céramique
propriété propriété de la commune
type d'étude inventaire topographique (architecture rurale des Hautes-Vosges)
rédacteur(s) Henry Jean-Yves
référence IA88030038
  © Région Lorraine - Inventaire général
enquête 2014
date versement 2014/12/16
date mise à jour 2015/04/17
 
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général
Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2

Requête ((Drouin) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0