Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 2

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site communs de la Villa du Phare
localisation Basse-Normandie ; Calvados ; Deauville
aire d'étude Deauville
adresse 1 rue Mirabeau ; 7, 9 rue Jean Mermoz
dénomination communs
édifice contenant Villa du Phare, puis hôtel de voyageurs dit Hôtel du Phare, puis école, actuellement immeuble dit Résidence du Phare
4
parties non étudiées jardin ; enclos ; portail ; logement ; écurie ; conciergerie ; remise
époque de construction 4e quart 19e siècle
année 1877 ; 1878
auteur(s) Dumoulin Louis (architecte)
personnalité(s) Vanhymbeeck Auguste (commanditaire)
historique Les communs de la Villa du Phare sont construits en 1877-1878 par l'architecte Louis Dumoulin. La date de leur construction est connue grâce à une carte postale du début du 20e siècle montrant l'élévation sud-ouest des communs. On peut lire la date portée sur le cartouche qui orne l'entablement. Les bâtiments sont détruits au cours de la seconde moitié du 20e siècle.
description Les communs de la Villa du Phare étaient séparés de la villa par la rue Jean Mermoz (ancienne rue de l'Ecluse). Situés sur une parcelle à pan coupé en angle d'îlot, à l'intersection de la rue Mirabeau (ancienne rue des Thermes) et de la rue Jean Mermoz (ancienne rue de l'Ecluse) , ils étaient composés de deux corps de bâtiment séparés par un jardin, l'ensemble étant clos par une grille en bois. Le premier corps de bâtiment, de plan triangulaire avec décrochement, était rejeté du côté nord-ouest de la parcelle, dont il reprenait en élévation le pan coupé. Il comprenait un rez-de-chaussée sur sous-sol, un étage carré et un étage de comble. Le gros-œuvre était en brique polychrome appareillée en assises alternées régulières. Les façades étaient animées par les bandeaux en brique rouge, les frontons triangulaires, les plates-bandes des baies à clef passante et pendante. Le toit était rehaussé par de hautes souches de cheminée en brique polychrome et par la tourelle d'escalier hors-œuvre adossée à la façade sud-est. Une porte piétonne encadrée par un fronton triangulaire et des piédroits de style néoclassique donnait accès au perron. On accédait directement à la salle du rez-de-chaussée et à l'escalier en vis distribuant les étages. Au sous-sol se trouvait la cuisine. Le premier étage abritait une chambre. Ce corps de bâtiment, de style éclectique, associait les éléments du répertoire ornemental néoclassique (frontons triangulaires, piédroits du portail, souches de cheminée) à ceux du vocabulaire architectural néo-médiéval (la tourelle hors-œuvre couronnée par un surplomb construit sur des corbeaux en brique évoquant les mâchicoulis). Le second corps de bâtiment était situé du côté sud-ouest de la parcelle. De plan en V, il comprenait un rez-de-chaussée et un étage carré. Il était couvert par un toit à un pan en zinc reposant sur une structure en sapin. Le gros-œuvre était en brique polychrome appareillée en assises alternées régulières. Puisant dans le répertoire de l'architecture néoclassique (frontons triangulaires et encadrements des baies) , la façade sur jardin était ornée d'un pan de bois (ou faux pan de bois ?) à colombes verticales et écharpes. La façade ordonnancée était animée par un oriel central protégeant, au rez-de-chaussée, l'entrée des écuries et prolongé par deux galeries latérales supportées par des aisseliers en bois. Le premier niveau abritait à l'ouest des boxes à chevaux ainsi qu'une remise à voitures hippomobiles, à l'est, un couloir d'entrée distribuant une conciergerie et une pièce réservée au cocher, prolongé par un escalier donnant accès au niveau supérieur. Le premier étage comprenait un grand salon, quatre chambres, deux cabinets de toilette et une cuisine. Toutes ces pièces étaient distribuées par un long couloir central.
élévation élévation ordonnancée
étages sous-sol ; rez-de-chaussée ; 1 étage carré ; rez-de-chaussée ; 1 étage carré
escaliers escalier hors-oeuvre : escalier en vis ; escalier dans-oeuvre : escalier droit, escalier tournant
gros-oeuvre brique ; bois ; pan de bois
couverture (type) toit à longs pans ; toit polygonal ; toit à un pan ; pignon découvert
couverture (matériau) zinc en couverture
typologie parcelle en angle d'îlot ; style éclectique ; style normand ; style néo-classique ; style néo-médiéval ; tourelle
état détruit
type d'étude patrimoine de la villégiature
rédacteur(s) Hébert Didier
référence IA14003250
  © Région Basse-Normandie - Inventaire général
enquête 1998
date versement 2010/04/22
date mise à jour 2014/05/22
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Région Basse-Normandie - Direction de l'Inventaire général du patrimoine culturel
Abbaye aux Dames - Place Reine Mathilde BP 523 - 14035 Caen Cedex - 02.31.06.97.33
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8

Requête ((Dumoulin Louis) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0