Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 2

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Maison de portier
localisation Alsace ; Haut-Rhin ; Munster
aire d'étude Munster
lieu-dit Unter-Solberg
adresse 02 rue Louis-Joseph-Blanc
dénomination maison
édifice contenant maison d'industriel dite villa Hartmann
4
parties non étudiées jardin
époque de construction limite 19e siècle 20e siècle ; 1er quart 20e siècle
auteur(s) Feine Alfred (?, architecte) ; Feine Louis (?, architecte)
personnalité(s) Hartmann, André (commanditaire)
historique Cette maison est placée à l'entrée principale de l'ancienne propriété Hartmann du Solberg et logeait le portier et chauffeur particulier d'André Hartmann. Elle a été construite vers 1900, en même temps que la villa de cet industriel ou très peu de temps après. Les architectes sont probablement Alfred et Louis Feine qui donnèrent les plans de la villa du Solberg. Peu endommagée par les bombardements de la Première Guerre mondiale, elle a été restaurée suivant le parti originel. Seule la porte du garage a été transformée en porte-fenêtre desservant une terrasse.
description La maison est disposée en léger retrait sur la rue. Edifiée suivant un plan en L, elle comprend un rez-de-chaussée reposant sur un soubassement appareillé de blocs de grès et un étage en surcroît construits en maçonnerie enduite. Le vestibule d'entrée est disposé dans l'angle sur cour, précédé d'un escalier droit ; l'élévation Ouest comprend un avant-corps polygonal (ancienne cuisine) et un avant-corps rectangulaire (ancien atelier de réparation) , l'élévation Nord un avant-corps rectangulaire (partie du garage). La maison est protégée par un toit à longs pans, croupes et demi-croupe recouvert de tuiles plates. Les versants débordants du toit reposent sur des aisseliers en bois découpé prenant appui sur des consoles en grès. Les encadrements rectangulaires des ouvertures sont en grès gris. Le garage dans-œuvre est percé d'une porte comprenant deux piédroits en grès soutenant un linteau métallique. Un balcon est placé sur le mur-pignon sur rue, au-dessus d'une baie en triplet à décor de lambrequins en zinc ; il est fermé par un garde-corps en planches découpées à l'imitation de balustres.
étages rez-de-chaussée ; étage en surcroît
gros-oeuvre maçonnerie ; enduit ; grès
couverture (type) toit à longs pans ; croupe ; demi-croupe
couverture (matériau) tuile plate
état restauré
propriété propriété privée
type d'étude inventaire préliminaire ; enquête thématique régionale (patrimoine industriel du canton de Munster)
rédacteur(s) Schwarz Frank ; Raimbault Jérôme ; Brunel Pierre
référence IA68001350
  © Inventaire général
enquête 2003 ; 2007
date versement 2008/05/07
Contact service producteur
service producteur Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel
Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8

Requête ((Feine Louis) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0