Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 2

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Sainte-Chapelle
localisation Auvergne ; Puy-de-Dôme ; Riom
aire d'étude Riom centre
adresse 1 rue Saint-Louis
dénomination chapelle
édifice contenant palais ducal, palais de justice
4
parties non étudiées oratoire
objets mobiliers
époque de construction limite 14e siècle 15e siècle
année 1395
auteur(s) Foucher Hugues (maître des oeuvres de maçonnerie)
personnalité(s) Berry Jean, duc de (commanditaire)
historique Chapelle dont les sculptures d'un portail et des meneaux sont probablement réalisés dès 1384 à plat, dans des gabarits (datation par source). Leur mise en oeuvre dirigée par Hugues Foucher, alors maître des oeuvres du duc de Berry en Auvergne, ne commencerait qu'à partir de 1395 (datation et attribution par source). La fin des travaux est datée des environs de 1403 par dendrochronologie effectuée sur les bois de la charpente. A la Révolution, la chapelle devient dépôt d'archives. L'intérieur a été très remanié à partir de 1820 à la suite d'une division dans la hauteur du volume : la partie basse fut aménagée en salle d'audience et le dépôt des archives fut transféré dans la partie haute. En 1842, la chapelle a été réaffectée au culte
description De plan simple, la Sainte-Chapelle est composée d'une nef unique et d'une abside à trois pans. Deux oratoires débordent à l'est et à l'ouest. Ses murs sont renforcés par des contreforts entre lesquels sont percées de grandes baies vitrées de style gothique flamboyant. Elle est exceptionnellement orientée au sud, probablement à cause de la présence de la tour Bonan (ancien donjon du 13e siècle). Une annexe, comme une tour hors oeuvre, est accolée à l'ouest de la première travée ; elle comporte trois niveaux de petites salles voûtées desservies par un escalier en vis montant jusqu'au toit. La pièce du second étage percée d'une grande fenêtre trilobée servait de second oratoire au duc ; le foyer d'une petite cheminée est pris dans l'épaisseur du mur. Les deux autres petites pièces percées de petites fenêtres abritaient probablement la sacristie et la chambre dite du trésor.
plan plan allongé
étages 1 vaisseau ; 2 étages carrés
escaliers escalier en vis sans jour
gros-oeuvre andésite ; pierre de taille
couverture (type) toit à longs pans ; croupe polygonale
couverture (matériau) ardoise
couvrement voûte d'ogives
décor sculpture ; vitrail (étudié dans la base Palissy) ; peinture (étudiée dans la base Palissy)
représentation armoiries ; saint ; AM ; fleur
  Toutes les clefs de voûtes sont sculptées. Les clefs du vaisseau représentent Dieu le Père tenant un globe, saint Pierre, saint Paul, saint André, saint Jacques et les armoiries du duc de Berry (fleurs de lys engrêlées). Les clefs des deux oratoires représentent les armoiries du duc de Berry (oratoire ouest) et celles de la duchesse, le gonfanon d'Auvergne (oratoire est). La clef du troisième oratoire situé à l'étage est décoré d'un AM. Une fleur est sculptée à la clef de la petite pièce située au rez-de-chaussée de la tour.
propriété propriété de l'Etat
protection MH 1840 : classé MH
site protégé secteur sauvegardé
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Whiteley Mary ; Teyssot Josiane ; Renaud Bénédicte
référence IA63000444
  © Région Auvergne - Inventaire général du patrimoine culturel
enquête 1998
date versement 2000/03/06
date mise à jour 2014/05/22
crédits photo Choplain, Roger ; Maston, Roland - © Région Auvergne - Inventaire général du patrimoine culturel, ADAGP
 
Contact service producteur
service producteur Conseil régional d'Auvergne - Service régional de l'Inventaire
13-15, avenue de Fontmaure - BP 60 - 63402 Chamalières - 04.73.31.85.29
autre dossier dossier de protection
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2

Requête ((Foucher Hugues) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0