Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 2

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Église Saint-Ronan
localisation Bretagne ; Côtes-d'Armor ; Hillion
aire d'étude Communes littorales des Côtes-d'Armor
lieu-dit Saint-René
dénomination église
parties non étudiées croix monumentale ; monument aux morts
époque de construction 3e quart 19e siècle ; 4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
année 1872
auteur(s) Morvan (architecte)
historique La paroisse de Saint-René a été créée aux dépens de celle d'Hillion par décret du 12 février 1870. L'église actuelle a été construite sur les plans de l'architecte Morvan. La première pierre a été bénie le 2 avril 1872 et sa consécration a eu lieu le 27 juin 1875. Une croix de mission située à l'est de l'église a été érigée en 1895 (porte la date). Monument aux morts érigé entre 1920 et 1922.
description Eglise construite en granite sur un plan en croix latine comprenant une nef avec bas côtés de quatre travées. Tour carrée dans-oeuvre couronnée d'une flèche appareillée en maçonnerie sur un plan octogonal. Extrémités des bras du transept et chevet à pans coupés. Massif occidental percé d'une porte architecturée surmontée d'un arc brisé. Croix de mission en granite sur socle et soubassement (3, 50 mètres de hauteur). Fût de section circulaire. La face sud du socle porte l'inscription Mission 1895. A l'est du massif occidental se situe le monument aux morts construit en granite. Il se compose d'un soubassement de plan rectangulaire à un degré sur lequel sont disposés six poteaux en fonte reliés par des chaînes. Le monument est constitué d'une stèle reposant sur un socle portant l'inscription des noms des soldats morts au front. La stèle porte l'inscription SAINT-RENE A SES ENFANTS MORTS POUR LA FRANCE 1914-1918 1939-1945.
plan plan en croix latine
élévation élévation à travées
étages 3 vaisseaux
gros-oeuvre granite ; schiste ; moellon ; pierre de taille
couverture (type) toit à longs pans ; croupe ; noue ; flèche en maçonnerie
couverture (matériau) ardoise ; pierre en couverture
décor sculpture
propriété propriété de la commune
type d'étude inventaire préliminaire
rédacteur(s) Pichouron Patrick
référence IA22001626
  © Inventaire général ; © Conseil général des Côtes-d'Armor
enquête 2003
date versement 2006/08/23
date mise à jour 2006/08/29
dossier en ligne
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6

Requête ((Morvan) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0