Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 2

  Monuments historiques
édifice / site Ancien hôtel du Ravieux
localisation Midi-Pyrénées ; Aveyron ; Saint-Geniez-d'Olt
adresse rue du Ravieux
dénomination hôtel
éléments protégés MH escalier ; cheminée ; salle à manger ; salon ; élévation ; toiture ; décor intérieur
époque de construction 17e siècle
auteur(s) Parate Jean (architecte)
historique La maison est l'oeuvre de l'architecte Jean Parate, élève de Mansart, qui se retira à Saint-Geniez. Les initiales C et S qui se trouvent sur les balcons et les armoiries, font allusion aux Campels et Sauveplane, deux familles alliées, propriétaires de la demeure. Au début du 19e siècle, la maison s'agrandit par l'adjonction de deux maisons voisines, dont l'une était autrefois la maison de ville et l'entrepôt des moines d'Aubrac. La maison présente un plan en U, ménageant une cour intérieure au sud. La cour est fermée par deux corps en avancée formant terrasse au premier étage, et fermant l'immeuble au-dessous d'un porche de pierre. La façade nord comporte, sur une suite d'énormes consoles, un balcon de pierre continu. Chaque étage est souligné par un bandeau continu au ras des fenêtres. L'ornementation des façades est constituée par un décor de chaînage en pierre, autour des ouvertures et à chacun des angles saillants. A l'intérieur, un escalier à balustres voûté d'arêtes occupe l'espace central du bâtiment principal. Le rez-de-chaussée conserve une salle-à-manger lambrissée de style Louis XIV, comportant une suite de panneaux peints à l'huile. Au premier étage, salon et bibliothèque lambrissés avec plafonds à la française. Au deuxième étage, deux cheminées présentent une facture archaïsante de type Renaissance, représentant des scènes bibliques.
décor menuiserie ; peinture
propriété propriété d'une société privée
protection MH 1979/07/05 : classé MH
  Façades et toitures, escalier à balustres, salle à manger au rez-de-chaussée avec son décor, salon du premier étage avec son décor, deux cheminées au deuxième étage représentant respectivement le sacrifice d'Abraham et le Buisson ardent (cad. AD 452) : classement par arrêté du 5 juillet 1979
type d'étude Recensement immeubles MH
référence PA00094157
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/08/30
date mise à jour 2015/10/13
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3

Requête ((Parate Jean) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0