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L'office public HLM de Nanterre commande en 1973 à l'architecte Émile Aillaud, déjà auteur de plusieurs grands ensembles, l'aménagement du quartier Pablo-Picasso. Sur cette parcelle à l'ouest de la dalle de la Défense, l'architecte implante dix-huit tours de différentes hauteurs (deux de 38 étages, huit de 19 étages et huit de 12 étages) dans un parc paysager, autour d'une voie piétonne sinueuse appelée le Serpent. Ce cheminement est ponctué d'arbres, de sculptures (dont le Serpent de Florence Rieti) et de petites places faisant référence à l'oeuvre de Picasso. Sous cette dalle piétonne, est abrité un parking souterrain. Les immeubles aux lignes organiques, conçus avec l'ingénieur Ashton Azaïs, sont composées de volumes cylindriques accolés. Construits en voiles de béton porteurs pour les façades et les refends, ils sont revêtus d'une mosaïque en pâte de verre réalisée par Fabio Rieti. L'artiste, associé avec Aillaud sur de nombreux projets, compose ici un ciel nuageux de différentes teintes couvrant toutes les façades, qui donne le nom de Tours Nuages à l'ensemble. Les fenêtres, rondes, en carrés arrondis ou en forme de goutte, sont dessinées par l'architecte qui les conçoit comme une individualisation de chaque appartement. Placées de façon irrégulière, elles rompent l'organisation des façades. L'ensemble d'environ 2000 logements, construits en deux tranches, est achevé en 1981.
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