Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 20

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Maison dite Villa Périn, puis Chalet des Côtes
localisation Rhône-Alpes ; Savoie ; Aix-les-Bains
aire d'étude Aix-les-Bains
lieu-dit Les Coteaux
adresse boulevard Périn
dénomination maison
parties étudiées maison ; orangerie ; immeuble
parties non étudiées conciergerie ; parc ; orangerie
partie(s) étudiée(s)
époque de construction 4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
année 1884 ; 1900
auteur(s) Gouy Antoine (architecte) ; Faga Laurent (architecte) ; Grosse Léon (entrepreneur)
historique Le cadastre sarde de 1728 mentionnait, à cet emplacement, une maison appartenant à l'avocat Joseph Mermoz. Mais, il s'agissait probablement d'une maison de vigne ou d'un cellier, car cette construction, située au milieu du vignoble, était de petite taille et c'est en tant que cellier qu'elle figure sur le cadastre de 1820. Elle n'apparait plus sur le cadastre de 1879 ; le terrain est alors occupé par un jardin d'agrément.
En 1884, le nouveau propriétaire, Paul Périn, industriel à Arras, se fit construire une villa suivant les plans d'Antoine Gouy, architecte genevois établi à Aix. Vers 1886, un petit pavillon fut ajouté dans la propriété, puis en 1896, l'entreprise Léon Grosse construisit des serres dans le jardin d'agrément.
La maison fut considérablement agrandie en 1899-1900, par l'adjonction d'un corps de bâtiment, selon les plans de l'architecte de Chambéry, Laurent Faga. La façade de la nouvelle construction devint la façade principale de la villa. Les travaux furent réalisés par l'entreprise Léon Grosse qui, la même année, construisit également une orangerie au nord-est de la propriété.
Entre 1954 et 1957, la villa accueillit une maison d'enfants destinée aux enfants des personnels travaillant au canal de Suez ; l'orangerie fut transformée en dortoir. Cette pension était tenue par madame Saint-Pierre. Après la nationalisation du canal et la fermeture de la maison, la propriété fut lotie.
description La façade principale utilise deux couleurs de pierre : la pierre blanche de Saint Paul et la pierre dure de Villebois.
plan plan massé
élévation élévation à travées
étages sous-sol ; rez-de-chaussée ; 2 étages carrés
escaliers escalier intérieur
gros-oeuvre calcaire ; moellon ; enduit
propriété propriété privée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Jazé-Charvolin Marie-Reine ; Lagrange Joël
référence IA73001510
  © Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ville d'Aix-les-Bains
enquête 2007
date versement 2012/01/27
dossier en ligne
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22

Requête ((Gouy Antoine) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0