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Inventaire général du patrimoine culturel
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édifice / site
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Usine de matériel ferroviaire Dietrich (usine de wagons), usine de construction automobile (usine de camions), actuellement Usine de construction automobile Trailor
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localisation
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Lorraine ; Meurthe-et-Moselle ; Lunéville
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aire d'étude
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Luneville Centre
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adresse
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7, 9 avenue de la Libération
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dénomination
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usine de matériel ferroviaire ; usine de construction automobile
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parties non étudiées
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bureau d'entreprise ; salle des machines ; station de pompage ; atelier de fabrication ; magasin industriel ; garage ; conciergerie ; logement de contremaître ; logement patronal ; logement d'ouvriers ; cité ouvrière ; vestiaire ; infirmerie ; cantine ; magasin de commerce ; école primaire
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époque de construction
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4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle ; 2e quart 20e siècle
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année
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1879 ; 1880 ; 1883 ; 1896 ; 1905 ; 1906 ; 1907 ; 1910 ; 1911 ; 1912 ; 1913
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auteur(s)
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André Emile (architecte) ; Charbonnier Paul (architecte) ; Bertrand (architecte) ; Masson Charles (entrepreneur) ; Simon Gustave (entrepreneur)
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historique
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Usine construite en 1879 et 1880 (datés par source) pour la Sté Dietrich de Reichshoffen (67) afin de fabriquer des wagons et des voitures à usage ferroviaire ; une station de pompage (rue de la Pologne) , destinée à l'alimentation des chaudières à vapeur, est construite en 1883, puis reconstruite dans les premières années du 20e siècle (datés par source) ; premier agrandissement de l'usine en 1896 (daté par travaux historiques) à la suite de l'acquisition du brevet d'Amédée Bollée, afin de construire des voitures de luxe ; l'architecte Emile André (1871-1933) (attribution par source) réalisé les travaux suivants : construction d'un magasin industriel en 1905 (daté par source) , d'une conciergerie en 1906 (daté par source) en collaboration avec l'entrepreneur Charles Masson (1842-1906) (attribution par source) , de la salle des machines en 1907 (daté par source) et d'un atelier de fabrication en 1912 (daté par source ; autre atelier de fabrication construit en 1906 (daté par source) par l'architecte Bertrand (attribution par source) et l'entrepreneur Charles Masson (attribution par source) ; l'architecte Paul Charbonnier (1865-1953) est vraisemblablement l'auteur (attribution par source) de trois ateliers de fabrication construits en 1912 (daté par source) ; des 1930, l'usine se spécialise à nouveau dans le matériel ferroviaire avant de cesser progressivement la fabrication des wagons vers 1950 ; prend à cette date Trailor (Trailmobile Lorraine) comme raison sociale et se consacre à la fabrication de camions ; une activité annexe d'entretien de voitures S.N.C.F. y est poursuivie jusqu'en 1992 ; une partie des bâtiments est implantée sur le territoire de la commune de Moncel (cadastrée : 1987 AB) ; cité ouvrière, dite cité Cécile, construite en 1879 (daté par travaux historiques) , agrandie en 1905 (daté par source) par l'architecte Emile André et l'entrepreneur Charles Masson (attribution par source) et en 1913 (daté par source) par l'entrepreneur Gustave Simon (attribution par source) ; l'architecte Emile André (attribution par source) construit une cantiné en 1906 (daté par source) et une école primaire en 1911 et 1913 (datés par source) ; cité ouvrière, dite Cité Béatrice, construite dans les dernières années du 2e quart 20e siècle (daté par source). Construction, après 1897, de voitures automobiles sous la marque Lorraine Dietrich. Personnel : 550 en 1882, 140 en 1887, 2500 en 1927
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description
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Site industriel desservi par embranchement ferroviaire ; bureau : 1 étage carré, croupe ; salle des machines : tuile mécanique, lanterneau en verre ; station de pompage : enduit, brique, demi-croupe ; 19 ateliers de fabrication : moellon sans chaîne en pierre de taille, brique à pan de fer, shed en tuile mécanique et verre, appentis ; magasin industriel : toit à longs pans ; remise à automobile : brique, enduit ; conciergerie : demi-croupe en ardoise ; logement patronal : chaîne en brique ; logement d'ouvriers : chaîne en brique et pierre de taille alternées ; 2 cités ouvrières : moellon sans chaîne en pierre de taille, brique ; cantine : brique silico-calcaire ; magasin de commerce : croupe ; école primaire : pierre de taille, enduit partiel
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étages
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1 étage carré
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gros-oeuvre
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grès ; calcaire ; brique ; brique silico-calcaire ; fer ; moellon sans chaîne en pierre de taille ; pan de fer ; pierre de taille ; enduit ; enduit partiel
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couverture (type)
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toit à longs pans ; croupe ; demi-croupe ; shed ; lanterneau ; appentis
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couverture (matériau)
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tuile mécanique ; verre en couverture ; ardoise
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état
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restauré
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propriété
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propriété privée
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type d'étude
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repérage du patrimoine industriel
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référence
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IA00132502
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© Région Lorraine - Inventaire général
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enquête
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1992
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date versement
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1996/04/05
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date mise à jour
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2015/11/23
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dossier en ligne
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Contact service producteur
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service producteur
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Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63
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