Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 3

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Hôtel de voyageurs dit Le Palais des Fleurs
localisation Rhône-Alpes ; Savoie ; Aix-les-Bains
aire d'étude Aix-les-Bains
lieu-dit Plaine de Marlioz
adresse 17 rue Isaline
dénomination hôtel de voyageurs
époque de construction 4e quart 20e siècle
année 1984 ; 1988
auteur(s) Guillot Jean-Paul (architecte) ; Chevalier Pierre (maître de l'oeuvre)
historique L'hôtel est édifié à l'emplacement d'une maison, la villa du Revard, détruite en 1984. Pierre Magnin obtient, le 29 février 1984, un premier permis de construire autorisant la construction d'un hôtel de 35 chambres avec restaurant. Faute de pouvoir réaliser les emplacements de stationnement imposés par le plan d'occupation des sols (P.O.S.), ce projet ne peut aboutir.
Un nouveau programme, conçu par l'architecte annécien Jean-Paul Guillot est accepté le 12 octobre 1984. Il propose la création d'un motel sans restaurant avec 24 chambres et parking souterrain.
En 1987, suite au refus de la construction d'une annexe de l'hôtel de l'autre côté de la rue Isaline, l'hôtel est agrandi à l'est sur les plans de Pierre Chevalier, agréé en architecture. Cette extension compte 16 chambres, un appartement, ainsi qu'un restaurant. Les places de parking correspondantes, imposées par le P.O.S., sont réalisées, après démolition des bâtiments existants, sur le terrain initialement envisagé pour la construction d'une annexe.
description L'hôtel est implanté en bordure de rue dont il est séparé par un muret. Son entrée principale est située à l'arrière, rue Jean-Monard, grâce à un droit de passage sur les propriétés qui le sépare de cette rue. La façade postérieure, orientée au nord, donne sur une cour et un jardin.
L'édifice comprend un bâtiment principal, abritant l'hôtel, auquel est accolé, à l'est, un bâtiment en rez-de-chaussée réservé au restaurant ; devant le restaurant est aménagée une piscine couverte.
Le bâtiment principal, construit en béton et couvert d'un toit en ardoise, se compose de trois parties en décrochement les unes par rapport aux autres. Un avant-corps central, de forme polygonale, en saillie sur la façade postérieure, est percé sur toute sa hauteur d'une verrière destinée à éclairer la cage d'escalier. L'hôtel comprend un sous-sol, un rez-de-chaussée, deux ou trois étages carrés selon les parties, et un étage de comble éclairé par des lucarnes en bois. Sur la façade sud, chacune des baies ouvre sur un balcon ou une terrasse au garde-corps en verre et métal.
élévation élévation à travées
étages sous-sol ; rez-de-chaussée ; 3 étages carrés ; étage de comble
escaliers escalier intérieur : en maçonnerie ; escalier isolé : escalier droit, en maçonnerie
gros-oeuvre béton ; enduit
couverture (type) toit à longs pans brisés
couverture (matériau) ardoise
propriété propriété privée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Jazé-Charvolin Marie-Reine ; Lagrange Joël ; Gaitaz Amandine
référence IA73001608
  © Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ville d'Aix-les-Bains
enquête 2007
date versement 2012/01/27
dossier en ligne
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4

Requête ((Chevalier Pierre) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0