Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 3

  Monuments historiques
édifice / site Château
localisation Bretagne ; Morbihan ; Loyat
dénomination château
éléments protégés MH communs ; parc ; étang ; pavillon
époque de construction 1er quart 18e siècle
année 1713 ; 1734
auteur(s) Delourme Olivier (maître de l'oeuvre)
historique Château construit sous la direction de l'architecte Olivier Delourme pour le comte de Coëlogen. Le domaine comprend, outre le château qui s'élève au fond de la cour d'honneur, deux pavillons d'entrée servant l'un de chapelle, l'autre de logement au régisseur ; la ferme ; le potager. Le cadre se complète d'étangs, de terrasses et d'allées. En maçonnerie de moëllons enduite et chaînes d'angle, le château comporte un rez-de-chaussée et deux étages du côté de la cour d'honneur. La façade postérieure, en raison de la dénivellation du terrain, n'a qu'un étage. La richesse intérieure se manifeste dans les salles de réception et les appartements.

Un premier château avait été bâti entre 1153 et 1185. De cette forteresse subsistent des douves au sud. Un second château a été construit à l'emplacment du premier au début du 14e siècle. Ce manoir était une grande maison forte, fermée de murailles et possédant chapelle et fuie. A la fin du 17e siècle, ce manoir menaçant ruine, sa reconstruction fut envisagée et commença par la basse-cour, la clôture et les deux pavillons d'entrée. Le château actuel fut construit à partir de 1718.
décor menuiserie ; ferronnerie
protection MH 1945/06/08 : classé MH
  Château avec ses pavillons d'entrée, dépendances, parc et étangs (cad. F 111, 144 à 148, 152 à 154, 288) : classement par arrêté du 8 juin 1945
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00091413
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/08/24
date mise à jour 2015/09/22
Contact service producteur
autre dossier dossier d'inventaire
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6

Requête ((Delourme Olivier) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0