Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 3

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Maison dite Villa Carmen
localisation Rhône-Alpes ; Savoie ; Aix-les-Bains
aire d'étude Aix-les-Bains
lieu-dit Centre historique
adresse boulevard des Côtes
dénomination maison
époque de construction 4e quart 19e siècle
année 1883
auteur(s) Gouy Antoine (architecte) ; Grosse Léon (entrepreneur)
historique Cette maison a été construite en 1883, pour Jules Burdet, par l'entreprise Léon Grosse, sur les plans de l'architecte Antoine Gouy. Elle était destinée à la location saisonnière. Elle fut légèrement modifiée, en 1894, par l'architecte Francis Delimoges, qui ajouta une véranda à l'ouest. Depuis, cette véranda a été surélevée d'un étage.
description La construction est implantée en retrait de la rue, sur une parcelle étroite, en pente d'est en ouest. Elle est séparée de la rue par une terrasse de plain-pied avec le rez-de-chaussée surélevé ; une marquise supportée par des colonnettes en fonte surmonte la porte d'entrée. Un muret surmonté d'une grille longe la rue. Il est interrompu par un portail et par deux portes piétonnes dont une couverte d'un auvent. Un escalier extérieur d'accès au jardin, parallèle à l'élévation latérale, a été couvert d'un appentis.
La maison se compose d'un corps de bâtiment de plan carré et d'une véranda adossée à la façade ouest sur la hauteur de l'étage de soubassement et du rez-de-chaussée surélevé. Un sous-sol est creusé sous la véranda. La villa compte un étage de soubassement, un rez-de-chaussée surélevé, un étage carré et un étage de comble à surcroît ; l'ensemble est désservi par un vaste escalier, tournant à retours avec jour, situé au revers de la façade et ouvert, à chaque niveau, sur un grand vestibule. Chaque niveau comporte trois pièces ; la cuisine et la salle à manger se situent à l'étage de soubassement tandis que le salon est au rez-de-chaussée.
élévation élévation à travées
étages sous-sol ; étage de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré ; étage de comble
escaliers escalier de distribution extérieur : escalier droit, en maçonnerie ; escalier intérieur : escalier tournant à retours avec jour
gros-oeuvre calcaire ; moellon ; enduit
couverture (type) toit à longs pans brisés ; croupe brisée ; appentis
couverture (matériau) ardoise
propriété propriété privée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Jazé-Charvolin Marie-Reine ; Lagrange Joël
référence IA73001491
  © Inventaire général ; © Ville d'Aix-les-Bains
enquête 2006
date versement 2012/01/27
dossier en ligne
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22

Requête ((Gouy Antoine) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0