Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 3

  Monuments historiques
édifice / site Château
localisation Ile-de-France ; Seine-Saint-Denis ; Saint-Ouen
adresse 12 à 46 rue Albert-Dhalène
dénomination château
éléments protégés MH salle ; décor intérieur
époque de construction 1er quart 19e siècle
année 1821
auteur(s) Hittorff (architecte)
historique Sur l'emplacement d'un château du 17e siècle, Louis XVIII fait construire par l'architecte Hittorff un château destiné à son amie la comtesse du Cayla. C'est un bâtiment sur plan carré à rez-de-chaussée, deux étages et comble aménagé, construit en pierres de taille. L'intérieur comporte un vestibule central sur lequel s'ouvre une cage d'escalier monumental ; sur la gauche, une salle à manger a conservé son décor ancien et ses portes en loupe de noyer ; la salle de billard contient des cheminées et des consoles de marbre blanc ; le salon d'angle a conservé un beau décor de pilastres et de cheminées ; les plafonds sont décorés de patisseries formant caissons. C'est un exemple particulièrement soigné d'architecture de la Restauration.
propriété propriété de la commune
protection MH 1961/09/28 : inscrit MH ; 1965/06/16 : classé MH
  Le château, à l'exclusion des parties classées (cad. G 19) : inscription par arrêté du 28 septembre 1961 - Les salles du rez-de-chaussée (cad. G 19) : classement par arrêté du 16 juin 1965
type d'étude recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00079960
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/05/14
date mise à jour 2015/10/13
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3

Requête ((Hittorff) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0