Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 3

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site monument aux morts de la guerre de 1914-1918
localisation Aquitaine ; Lot-et-Garonne ; Bourlens
aire d'étude Tournon-d'Agenais
dénomination monument aux morts
époque de construction 1er quart 20e siècle
auteur(s) Jacomet (fabricant)
historique Une souscription est ouverte en 1920 par la municipalité afin d'élever un monument "en vue de glorifier les héros de la commune" morts au combat. Au premier projet, jugé trop sommaire par la commission technique au début de 1921, est préféré un monument avec statue d'un "poilu au repos", dont le modèle figure dans le catalogue des établissements Jacomet à Villedieu (Vaucluse).
description Le socle parallélépipédique en pierre de taille calcaire mouluré comporte sur la face une plaque de marbre portant l'inscription gravée : LA COMMUNE DE BOURLENS/A SES/MORTS GLORIEUX/1914-1918, suivie du nom des 12 tués ; le côté gauche porte l'inscription : A NOS HEROS. La statue grandeur nature est en fonte.
gros-oeuvre calcaire ; pierre de taille ; fonte
décor fonderie
représentation croix de guerre, épée, tête : femme : symbole : patriotisme ; soldat, fusil
  Le côté gauche du socle est décoré d'un croix de guerre, d'épées et d'un buste de Marianne en médaillon. La statue en pied représente un poilu au repos, casqué et un uniforme, les mains appuyées sur le canon du fusil.
propriété propriété de la commune
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Beschi Alain
référence IA47002484
  © Inventaire général
enquête 2001
date versement 2003/07/17
date mise à jour 2007/03/01
dossier en ligne
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4

Requête ((Jacomet) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0