Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 3

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Cimetière des déportés, Nécropole nationale
localisation Alsace ; Bas-Rhin ; Natzwiller
aire d'étude Schirmeck
lieu-dit Struthof
dénomination cimetière
édifice contenant camp de concentration
4
époque de construction 3e quart 20e siècle
auteur(s) Monnet Bertrand (architecte)
historique C'est en décembre 1949 que le Ministre des Anciens Combattants décida de faire aménager l'ancien camp, en Nécropole Nationale. Il s'agissait de recueillir les dépouilles identifiées des déportés français, retrouvées dans les camps de concentration allemands, non réclamées par leurs familles, et provisoirement rassemblées au Fort Desaix près de Strasbourg. Bertrand Monnet, Architecte en Chef des Monuments Historiques, fut chargé de la direction des travaux. Après deux premiers projets, ce fut finalement l'ancienne zone d'extension sud du camp principal qui fut retenue par le décret de 1953 (pendant la période allemande, cette zone ne comprenait que des baraquements annexes et non les logements des déportés). Le texte de ce décret précisait notamment que ce "Mémorial" serait érigé sur l'emplacement de l'ancien Camp de Concentration du Struthof-Natzweiler, où les déportés, morts pour la France dans ce camp ou dans des camps d'outre-Rhin, devaient être définitivement inhumés dans une Nécropole Nationale. C'est entre 1953 et 1957 que fut réalisée pour sa plus grande partie, la zone cimetériale où furent progressivement inhumées, les dépouilles, en tombes individuelles, de 1120 déportés français (la plupart morts en 1944 dans des camps de concentration allemands). Le 5 mai 1957, lors d'une cérémonie officielle sous la présidence du Préfet du Bas-Rhin, fut inhumée la dépouille d'un déporté inconnu, dans un caveau, sous l'emplacement du futur monument, au centre de l'ellipse inachevée de la flamme. Cette cérémonie marqua également la fin de la première tranche de travaux d'aménagements de la Nécropole Nationale.
description La zone d'inhumation de la nécropole nationale se trouve en surplomb par rapport à l'ensemble du camp. Elle n'est donc pas comprise à l'intérieur de la clôture de l'ancien camp d'internement. Plusieurs surfaces d'inhumation rectangulaires sont espacées les unes des autres par des chemins d'accès pédestres et des voies de services carrossables. Chaque surface comprend trois rangées de tombes matérialisées par des croix en pierre blanche.
type d'étude inventaire préliminaire
rédacteur(s) Fritsch Florent ; Haegel Olivier
référence IA67013275
  © Inventaire général
enquête 2003
date versement 2011/09/29
Contact service producteur
service producteur Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel
Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7

Requête ((Monnet Bertrand) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0