Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 3

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Maison à deux logements accolés dits Francillon et l'Aiglon
localisation Picardie ; Somme ; Mers-les-Bains
aire d'étude Côte picarde
lieu-dit balnéaire (quartier) ; lotissement communal 7
adresse 60, 61 ancienne esplanade de la Plage, actuellement esplanade du Général-Leclerc
dénomination maison
parties non étudiées cour
époque de construction 4e quart 19e siècle
auteur(s) Ratier Fernand (architecte)
personnalité(s) Dujardin (commanditaire)
historique Maison à deux logements accolés dits Francillon et L'Aiglon construite entre 1895 et 1898 (imposition du cadastre en 1898) par Fernand Ratier (signature des plans publiés et de la maison) , architecte au Tréport (Seine-Maritime) , pour madame Dujardin (source : matrices cadastrales) , demeurant à Paris, sur le lot numéro 31 acquis en 1894 pour 10375 francs (source : A.D. Somme, 99 O 2591). Les plans de l'édifice ont été publiés dans le recueil d'architecture 'Villas et cottages des bords de la mer'vers 1910. La maison a été restaurée entre 2003 et 2004.
description Edifice établi en front de mer, en léger retrait de la rue, et en double mitoyenneté. Des petites cours occupent le fond de parcelle. Le gros-oeuvre, en brique, est laissé apparent, sauf pour le logement de droite, recouvert d'un enduit. Le toit, en ardoise, est couvert à longs-pans brisés, et pignons couverts du fait de la mitoyenneté. La construction est composée de deux logements accolés de deux travées de largeur inégale chacun, la travée la moins large recevant l'entrée. La travée la plus large est mise en valeur par des portes-fenêtres et des balcons à chaque niveau. La hiérarchie établie entre les deux travées est aussi visible sur le toit, avec des fenêtres de lucarnes placées en amortissement et de formes et de tailles différentes : la travée dite 'faible'est amortie par un oeil de boeuf et la travée dite 'forte'par une grande fenêtre de lucarne à fermette débordante. Par ailleurs, les deux larges travées sont chacune couvertes par un pavillon brisé largement débordant et symboliquement soutenu par des aisseliers en bois. Une corniche court le long du faîte du mur gouttereau. L'édifice est surélevé par un sous-sol semi-enterré.
étages sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé ; 2 étages carrés ; étage de comble
gros-oeuvre brique ; enduit partiel
couverture (type) toit à longs pans brisés ; toit brisé en pavillon ; pignon couvert
couverture (matériau) ardoise
décor céramique ; menuiserie ; sculpture
représentation coquille Saint-Jacques ; fleur ; ornement à forme végétale ; rosace ; médaillon ; ornement à forme géométrique ; fronton
  Sur le faîte du mur gouttereau, métopes représentant des coquilles Saint-Jacques pour les travées centrales et des fleurs stylisées pour les travées latérales. Aux encadrements des baies de la travée centrale, frise de céramique portant ornement végétal, de même que sur les linteaux des portes, surmonté d'un médaillon. Sur les travées latérales, entre les baies des deux étages carrés, rosace en céramique. Les garde-corps des balcons sont en bois et représentent des ornements géométriques à base de carrés et de cercles. Les portes d'entrée sont surmontées d'un fronton cintré et les fenêtres de lucarnes présentent des ailerons.
propriété propriété privée
type d'étude patrimoine de la villégiature (la Côte picarde)
rédacteur(s) Justome Elisabeth
référence IA80001327
  © Inventaire général ; © Conseil général de la Somme ; © SMACOPI
enquête 2002
date versement 2008/06/28
date mise à jour 2008/11/27
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Picardie - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel
88, rue Gaulthier de Rumilly 80000 Amiens - 03.22.97.16.57
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5

Requête ((Ratier Fernand) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0