Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 3

  Monuments historiques
édifice / site Ancienne filature dite Les Textiles de Douai
localisation Nord-Pas-de-Calais ; Nord ; Douai
lieu-dit Frais-Marais
adresse 4120 route de Tournai
dénomination usine textile ; filature
éléments protégés MH élévation ; mur de clôture ; pavillon
époque de construction milieu 20e siècle
année 1949
auteur(s) Vollery Charles (architecte)
historique L'usine de la Société Cotonnière d'Hellemmes, spécialisée dans la fabrication de la fibranne, a été élaborée par Charles Vollery et inaugurée en 1953. Elle correspond à la mise en place et à l'expérimentation d'un cycle de production à l'horizontale. L'architecte utilise un plan nouveau, suivant le déroulement du process, de plain-pied, et selon un axe de symétrie qui rassemble les transformateurs et la centrale de conditionnement d'air. La structure du corps principal est en béton précontraint. La toiture en sheds à double orientation permet l'éclairage naturel et intégre les gaines de conditionnement d'air en forme de trapèze. Cette usine était considérée comme l'une des plus modernes d'Europe, et reste le seul témoignage régional d'une esthétique moderne appliquée à ce type de programme. La production a cessé en 1991. L'usine a été achetée en 1999 par l'entreprise SETEB, qui y a installé sa société de ventilation, réfrigération et chauffage.
état bon état
propriété propriété d'une société privée
protection MH 2001/07/18 : inscrit MH
  Les façades et toitures de l'ensemble de l'unité de production, le mur de clôture sur la route de Tournai et les deux pavillons d'entrée (cad. AC 1) : inscription par arrêté du 18 juillet 2001
type d'étude recensement immeubles MH
référence PA59000076
  © Monuments historiques, 2001
date versement 2002/11/28
date mise à jour 2015/10/13
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5

Requête ((Vollery Charles) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0