Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 3

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Château des Ormes
localisation Poitou-Charentes ; Vienne ; Les Ormes
dénomination château
parties non étudiées parc ; cour ; logement ; communs ; écurie ; glacière ; bergerie ; forge ; centrale électrique ; port
époque de construction 17e siècle ; 18e siècle ; 4e quart 19e siècle
auteur(s) Wailly Charles de (architecte) ; Coulomb Alfred (architecte)
historique La seigneurie des Ormes est mentionnée en 1392. En 1434, la demeure seigneuriale devient la propriété de la famille de Marans qui la conserve jusqu'en 1604. Puis elle est érigée en baronnie en octobre 1652, en faveur d'Antoine-Martin Pussort. Un château, dont il reste des éléments dans l'aile nord, est alors construit. En 1729, le domaine est acquis par Marc-Pierre, comte d'Argenson et ministre de Louis XV. Son fils, Marc-René, agrandit considérablement le château en faisant bâtir de vastes ailes de communs, disposées symétriquement de part et d'autre de la cour d'honneur, par l'architecte Charles de Wailly. Les grandes écuries, aujourd'hui dénommées bergerie, sont construites en 1766, à l'extérieur du parc et de l'autre côté de la route. A la fin du 19e siècle et au tout début du 20e siècle, le corps de logis central, détruit par Marc-René-Marie Voyer d'Argenson en 1822, est rebâti par l'architecte parisien Alfred Coulomb. La famille Voyer-d'Argenson restera propriétaire du domaine jusqu'au 3e quart du 20e siècle.
description Château s'étendant de la vallée de la Vienne à l'ancienne route Royale, aujourd'hui Nationale 10, et même au delà avec le grand bâtiment des écuries. Le parc est clos de murs. Deux pavillons d'entrée marquent le départ d'une allée conduisant à la cour d'honneur qui est fermée par une grille en fer forgé et autour de laquelle s'ordonnent de nombreux corps de bâtiment disposés symétriquement. Face au portail se trouve le logis, à corps central à un étage carré et un étage de comble, relié latéralement par des galeries en rez-de-chaussée, à deux pavillons couverts, comme le corps central, d'un toit à longs pans brisés. Latéralement, les communs, à corps central couronné d'un fronton triangulaire, ont un étage carré et sont pourvus, en retour de part et d'autre, de deux ailes latérales en rez-de-chaussée avec étage de comble. La plupart des bâtiments sont en pierre de taille, exceptés les bâtiments de ferme au nord qui sont en moellon. Les couvertures sont en ardoise. Dans le parc, à l'arrière, se trouve une glacière enterrée couverte d'une coupole. Au bord de la Vienne, un petit port a été aménagé avec une tour. Les anciennes écuries dites bergerie, avec cour à l'arrière, offrent en bordure de route une très longue façade ornée de panneaux séparés par des bossages avec, au centre, l'entrée d'un passage couvert, partie surmontée d'un important fronton triangulaire.
élévation élévation ordonnancée
étages sous-sol ; 1 étage carré ; étage de comble
escaliers escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en maçonnerie
gros-oeuvre calcaire ; pierre de taille ; moellon ; bossage
couverture (type) toit à longs pans ; toit à longs pans brisés ; croupe
couverture (matériau) ardoise
couvrement voûte en berceau ; coupole
décor sculpture ; décor stuqué ; menuiserie ; ferronnerie
représentation personnage ; figure mythologique ; cuir découpé ; trophée ; ornement à forme végétale ; couronne ; lion ; ruban ; volute ; coquille
  Fronton est du corps de logis principal : Vénus entourée de petits amours ; fronton ouest du corps de logis principal : personnage féminin, cuir et trophée ; fronton des communs sud : personnages ailés tenant une couronne de laurier ; fronton des communs nord : lions, décor végétal, rubans et couronne ; fronton des écuries : Cérès recevant les productions de la terre et entouré de petits amours. Portail et rampe d'escalier en fer forgé à décor de volutes. Lambris de menuiserie à panneaux ornés de motifs végétaux et de coquilles. Plafonds à stucs à décor végétal. Cheminées en marbre à piédroits en volute et coquille sur le manteau.
propriété propriété privée
protection MH 1966/12/20 : classé MH partiellement ; 2005/06/10 : inscrit MH partiellement
type d'étude opération ponctuelle
rédacteur(s) Guerry Elsa ; Renaud Geneviève
référence IA86000547
  © Inventaire général
enquête 2003
date versement 2004/09/24
crédits photo Jean, Raphaël - © Inventaire général, ADAGP
 
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Poitou-Charentes - Service chargé de l'inventaire
102, Grand'Rue - BP 553 86020 Poitiers Cedex - 05.49.36.30.30
autre dossier dossier de protection
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3

Requête ((Wailly Charles de) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0