Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 4

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site église paroissiale Saint-Romain
localisation Rhône-Alpes ; Ardèche ; Mars
  anciennement commune de : Saint-Romain-le-Désert
aire d'étude Saint-Agrève
lieu-dit Saint-Romain
dénomination église paroissiale
parties non étudiées cimetière ; presbytère
objets mobiliers
époque de construction Moyen Age ; milieu 19e siècle
année 1854
auteur(s) Besset Louis (architecte d'arrondissement)
historique La visite pastorale de 1583 mentionne une église du Moyen Age, sans doute à nef unique, très endommagée pendant les guerres civiles et religieuses. C'est seulement à partir de 1682 que les desservants de la paroisse catholique sont connus. L'église, restaurée et agrandie à diverses époques, comprend quatre chapelles latérales dont celles de la Vierge, Saint-Romain et Saint-Régis devenue Saint-Joseph. En 1747 les archives indiquent l'inhumation du curé de Saint-Romain "dans le cimetière, derrière le maître-autel". Dans le milieu du 19e siècle de nombreuses modifications sont apportées à l'édifice parmi elles, l'agrandissement des ouvertures, la transformation de la porte d'entrée datée 1854 sur la clef d'arc et la restructuration du choeur. La baie axiale du choeur, fortement ébrasée, a probablement été murée en 1867 lors des travaux de construction du nouveau presbytère qu'on accole au choeur de l'église. Lorsque le curé de la paroisse, "voulut reconstruire le presbytère sur l'emplacement qu'il occupe aujourd'hui, il dut songer à déplacer le cimetière" qui entourait l'église et l'ancien presbytère ; les anciennes sépultures sont transférées exceptées celles du choeur. Pendant que l'architecte de l'arrondissement Louis Besset construit le nouveau presbytère, en 1868, on rénove et remeuble l'église. En 2001, lors de la mise en place d'une nouvelle chaudière dans l'église, les travaux de terrassement effectués près des murs nord et ouest, ont exhumé de nombreux ossements humains.
description Eglise en moellon de basalte et de granite, encadrements des ouvertures en granite, chaînage en moellon de granite, voûte enduite avec joints d'imitation. Couverture en lauze de basalte, faîtage à lignolet. Eglise à nef unique voûtée en berceau, chapelles latérales voûtées en berceau, sacristie voûtée d'arêtes. Arc doubleau du choeur sur consoles. Arcs doubleaux des deux premières chapelles latérales sur consoles et pilastres maçonnés. Traces d'arc muré dans le mur nord de la 1ère travée de la nef. Traces de peinture ocre jaune et ocre rouge sur les pilastres de la chapelle sud ouest.
plan plan allongé
étages 1 vaisseau
gros-oeuvre basalte ; granite ; moellon ; enduit partiel
couverture (type) toit à longs pans
couverture (matériau) basalte en couverture
couvrement voûte d'arêtes ; voûte en berceau
décor peinture
état restauré
propriété propriété publique
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Hartmann-Nussbaum Simone
référence IA07000005
  © Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes
enquête 1998
date versement 2003/06/23
date mise à jour 2008/01/23
dossier en ligne
Contact service producteur
voir aussi Itinéraire du patrimoine
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

Requête ((Besset Louis) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0