Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 4

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site tunnel de Pouilly (canal de Bourgogne)
localisation Bourgogne ; Côte-d'Or ; Créancey
  oeuvre située en partie sur la commune : Pouilly-en-Auxois
aire d'étude Bourgogne
lieu-dit bief de partage
hydrographie canal de Bourgogne
dénomination tunnel
parties non étudiées puits d'aérage ; puits d'extraction
époque de construction 1er quart 19e siècle ; 2e quart 19e siècle
année 1823 ; 1825 ; 1832
auteur(s) Forey Charles (ingénieur des Ponts et Chaussées) ; Lacordaire Philibert (ingénieur des Ponts et Chaussées) ; Bonnetat Jean (ingénieur des Ponts et Chaussées) ; Hégly (ingénieur des Ponts et Chaussées)
historique En 1823, l'ingénieur Charles Forey fixe le tracé du tunnel du bief de partage et définit son gabarit (Archives nationales, F14 7077). A la suite des terrassements, les travaux principaux sont adjugés en 1827 à l'entrepreneur Guillemot, un ancien avocat qui ne visitera le chantier que rarement après en avoir confié la conduite à un ingénieur retraité (Archives départementales de la Côte-d'Or XIII S a / 32 et 35). L'ensemble de l'ouvrage, qui ne possède pas de banquettes de halage, est achevé au cours de 1831. L'ingénieur Philibert Lacordaire, après avoir suivi cet important chantier avec l'ingénieur Jean Bonnetat, rédige de certificat de réception définitive le 7 décembre 1832 (Archives départementales de la Côte-d'Or, XIII S a / 32). La voûte fit l'objet de plusieurs réfections dans les années 1850 puis, en 1909, Louis Dolfini, de La Rochepot, restaura les piédroits, le radier et les têtes du tunnel d'après le projet dressé le 27 avril 1908 par l'ingénieur Hégly (Archives départementales de la Côte-d'Or, XIII S a /37). Un projet du début du 20e siècle destiné à augmenter le tirant d'air du tunnel par exhaussement de la voûte ou abaissement du radier semble n'avoir jamais été réalisé (Archives départementales de la Côte-d'Or, XIII S a /37).
description L'aménagement de cet important ouvrage de 3300 m de long avait nécessité le creusement de 32 puits pour l'extraction des terres (Archives nationales, F14 7077) et la descente des matériaux. Seuls 18 puits furent conservés pour l'aération du tunnel après sa mise en service. Il n'en subsiste plus que 14, bien visibles de l'extérieur. Leurs margelles avaient été exhaussées de 3 m pour favoriser la circulation de l'air après l'installation d'un système de touage à vapeur en 1867 (Henri Bazin. « Note sur le service de touage à vapeur établi au souterrain de Pouilly », Annales des ponts et chaussées, 1868, t. II, p. 344-365).
gros-oeuvre calcaire ; moellon sans chaîne en pierre de taille ; pierre de taille
propriété propriété publique
type d'étude enquête thématique régionale (canaux de Bourgogne)
rédacteur(s) Inguenaud Virginie ; Lestienne Cécile ; Malherbe Virginie ; Lallement Aurélie
référence IA21003646
  © Région Bourgogne - Inventaire général
enquête 2007 ; 2011
date versement 2016/03/09
 
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire
17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16

Requête ((Bonnetat Jean) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0