Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 4

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site réservoir de Montaubry ; lac de Montaubry (canal du Centre)
localisation Bourgogne ; Saône-et-Loire ; Saint-Julien-sur-Dheune
  oeuvre située en partie sur les communes : Breuil (Le), Ecuisses
aire d'étude Bourgogne
lieu-dit bief 09 du versant Saône-Méditerranée
hydrographie canal du Centre
dénomination réservoir
parties étudiées barrage ; pont
parties non étudiées digue ; déversoir de fond ; déversoir de superficie ; maison ; rigole ; ouvrage lié à l'alimentation en eau
partie(s) étudiée(s)
époque de construction 2e quart 19e siècle
année 1858
auteur(s) Sciama (ingénieur des Ponts et Chaussées) ; Duverger (ingénieur des Ponts et Chaussées)
historique Un avant-projet pour le réservoir de Montaubry est établi en 1858 par l'ingénieur ordinaire Sciama, Duverger étant ingénieur en chef. Il s'agit de diminuer le temps de chômage du canal du Centre en améliorant l'alimentation en eau. Un premier étang, celui de Villeneuve, est alors ensablé et ne présente pas les garanties suffisantes. Le projet est ainsi décrit dans l'avis officiel d'enquête publique : "établissement, dans la vallée de Montaubry, d'un réservoir avec rigole d'amenée des eaux aboutissant à une retenue construite dans le lit de la Dheune, près de la 15e écluse méditerranée et avec rigole de communication entre la retenue de la Dheune et la prise d'eau de la 25e écluse méditerranée." Un autre réservoir est prévu dans un premier projet à Perreuil, ainsi qu'une rigole longeant la rive gauche du canal pour alimenter directement la prise d'eau de la XXVe écluse. Le réservoir de Perreuil est abandonné dans l'avant projet (du 9 août 1858) car devenu inutile face aux 5 000 000 de m3 d'eau promis par Montaubry. Une étude pour une rigole alimentaire est menée en 1876 (Archives départementales de Saône-et-Loire, 3S 22 et Archives nationales, F14 6878).
description L'eau est retenue par une digue comportant une tour de prise d'eau, un évacuateur de crue en béton, à droite. 4, 4 millions de m3 sont retenus pour une hauteur d'eau de 15, 26 m et 99 ha. Une seule rigole s'échappe de la digue. Toutes les infrastructures techniques sont modernes. Une maison (ancienne maison de garde du barrage ?) a été édifiée à l'entrée de la digue, elle sert actuellement de restaurant. L'environnement du réservoir est complètement boisé, avec seulement quelques constructions à usage de villégiature. Une plage permet des activités nautiques.
typologie Maison atypique.
propriété propriété publique
type d'étude enquête thématique régionale (canaux de Bourgogne)
rédacteur(s) Lestienne Cécile ; Malherbe Virginie ; Lallement Aurélie
référence IA71002317
  © Région Bourgogne - Inventaire général
enquête 2012
date versement 2016/03/09
 
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire
17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4

Requête ((Duverger) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0