Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 4

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Château de Ferron
localisation Aquitaine ; Lot-et-Garonne ; Tonneins
aire d'étude Tonneins
lieu-dit Ferron
dénomination château
parties non étudiées écurie ; remise ; grange
époque de construction 3e quart 19e siècle
auteur(s) Lafargue (architecte)
historique Le fief de Ferron est représenté sur la carte de Belleyme (vers 1760). Le château actuel est situé sur l'emplacement d'un édifice figurant sur le cadastre de 1821. La superposition du cadastre ancien et du cadastre moderne montre qu'il ne subsiste rien de la construction antérieure à 1821. Le nouveau château a été édifié dans les années 1840 par un membre de la famille Lafargue, architectes installés à Bordeaux originaires de Tonneins. Le plan de Baumgartner daté de 1845 montre le domaine avec le château et les bâtiments agricoles encore en place aujourd'hui. Une carte postale du début du 20e siècle donne l'aspect du château avant la disparition d'un corps de logis de style néo-gothique placé en retour sur l'élévation antérieure, détruit par le bombardement d'août 1944. Ecurie, remise et grange semblent contemporaines de la construction du nouveau château.
description Le château est composé de plusieurs corps de bâtiment juxtaposés. Deux tours polygonales couvertes de toitures polygonales flanquent les angles sud-ouest et nord-est. Une tour circulaire couverte par un toit conique occupe l'angle sud-est. L'édifice est construit en pierre calcaire de moyen appareil. L'ensemble des toitures est couvert de tuiles plates (excepté la tour conique couverte par de l'ardoise). Proches du château, des communs (remises, grange) sont en mauvais état. Ils sont construits en pierre de moyen appareil et sont couverts de tuiles creuses. Plus éloignée vers le nord-est, une imposante grange s'ouvre par 3 larges baies surmontées d'arcs brisés. Elle est construite en pierre de moyen appareil et couverte par un toit à longs pans avec une demi-croupe sur l'élévation antérieure.
élévation élévation ordonnancée
étages 2 étages carrés
escaliers escalier dans-oeuvre
gros-oeuvre calcaire ; moyen appareil
couverture (type) toit à longs pans ; croupe ; demi-croupe ; toit en pavillon ; toit conique ; toit polygonal
couverture (matériau) tuile plate ; tuile creuse ; ardoise
propriété propriété privée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Charneau Bertrand
référence IA47002163
  © Inventaire général
enquête 2000
date versement 2002/10/10
date mise à jour 2007/03/22
dossier en ligne
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6

Requête ((Lafargue) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0