Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 4

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site laiterie industrielle
localisation Poitou-Charentes ; Deux-Sèvres ; Saivres
aire d'étude Deux-Sèvres
lieu-dit Castarie
dénomination laiterie industrielle
parties non étudiées atelier de fabrication ; bureau d'entreprise ; logement patronal ; hangar industriel ; chaufferie
époque de construction 4e quart 19e siècle ; 2e quart 20e siècle
année 1896 ; 1948
auteur(s) Mongeaud Paul-Antoine (architecte départemental)
historique Cette laiterie coopérative est bâtie en 1896, comme l'atteste la date portée, par l'architecte départemental, Paul-Antoine Mongeaud. Une source alimente l'établissement en eau et rafraîchit les caves. Le beurre est transporté à la gare de Saint-Maixent, d'où il est expédié sur le marché parisien. De 350 à l'ouverture, le nombre d'adhérents passe à 700 en 1899. Dans les années 1900, cet établissement est considéré comme une laiterie modèle sur le plan de son architecture et de son équipement. A partir de 1906, on y fabrique également de la caséine. Puis, en 1948, d'importants travaux sont réalisés avec notamment la construction d'un atelier de fabrication de poudre de lait dans le prolongement de la chaufferie. Après sa fusion avec la laiterie de Celles-sur-Belle, l'établissement cesse son activité en 1970. Les bâtiments désaffectés, qui menaçaient ruines, sont en cours de restauration.
En 1896, l'équipement se compose de 3 écrémeuses Burmeister, 2 barattes normandes, 1 malaxeur, entraînés par une machine à vapeur de 12 ch.
Cinq employés et 17 ramasseurs travaillent pour l'établissement en 1896.
description La laiterie, orientée nord-est, a été édifiée à flanc de coteau. Le bâtiment abritant la beurrerie, les bureaux et le logement, en moellon enduit, en rez-de-chaussée surélevé et à un étage de soubassement, est couvert d'un toit en tuile mécanique. Les encadrements des ouvertures à arcs segmentaires sont en brique et pierre. L'axe de l'élévation antérieure est marqué par une travée couverte d'un fronton portant la date 1896 et l'inscription Laiterie de Saivre-Castarie. Le quai de réception, abrité par un hangar à charpente en bois, se situe dans le prolongement du rez-de-chaussée ; le lait pouvait être directement déversé dans la beurrerie. Les autres corps de bâtiments, atelier de poudre de lait et chaufferie, sont également en moellon enduit et couverts en tuile mécanique.
élévation élévation à travées
étages étage de soubassement ; en rez-de-chaussée surélevé
gros-oeuvre calcaire ; moellon ; enduit
couverture (type) toit à longs pans ; pignon couvert
couverture (matériau) tuile mécanique
couvrement charpente en bois apparente
état établissement industriel désaffecté ; restauré
propriété propriété privée
type d'étude patrimoine industriel
rédacteur(s) Moisdon-Pouvreau Pascale
référence IA79001192
  © Inventaire général
enquête 2002
date versement 2004/06/28
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Poitou-Charentes - Service chargé de l'inventaire
102, Grand'Rue - BP 553 86020 Poitiers Cedex - 05.49.36.30.30
voir aussi Dossier thématique en ligne
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4

Requête ((Mongeaud Paul-Antoine) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0