Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 4

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Immeuble à logements
localisation Nord-Pas-de-Calais ; Pas-de-Calais ; Arras
aire d'étude Arras
adresse 19 place du Théâtre
dénomination immeuble à logements
parties non étudiées boutique
époque de construction 2e quart 20e siècle
auteur(s) Sourdeau Jean (architecte) ; Deneuville Albert (entrepreneur) ; Peulabeuf Louis (entrepreneur)
historique L'immeuble précédant la construction actuelle fut endommagé par les bombardements au cours de la Première Guerre mondiale. Un premier projet de reconstruction (projet de remploi) fut dressé dès 1920 par l'architecte arrageois Anatole Wigniolle ; il consista à démolir puis à reconstruire dans l'état d'origine les parties défectueuses. L'immeuble était destiné à accueillir la banque Société Générale qui occupe toujours le bâtiment actuellement. Un second projet de reconstruction, motivé par la transformation du hall des dépêches et du hall du public, fut mené à partir de 1929. Ces transformations entraînèrent la démolition de la façade sur toute sa hauteur. Les travaux furent menés par l'entrepreneur de bâtiment Louis Peulabeuf et l'entrepreneur de menuiserie Albert Deneuville, sur les plans de l'architecte arrageois Jean Sourdeau, agréé pour les travaux des Sociétés Coopératives de reconstruction dans Pas-de-Calais (cf. A.D. Pas-de-Calais, dossier de la Reconstruction non classé).
description Cet immeuble mitoyen est positionné face à la place du Théâtre. Il est en béton imitant la pierre sur le couronnement cintré à refends du rez-de-chaussée et sur les chaînes verticales à bossages. La pierre calcaire est employée pour le rez-de-chaussée et les encadrements des lucarnes de comble. Le rez-de-chaussée est imposant, occupant la moitié de la surface de la façade. Il est surmonté d’un bas-relief. L’étage carré est séparé de l’étage de comble par une corniche d’entablement. Les motifs sculptés des pilastres délimitant les travées de l’étage de comble et la toiture terrasse apportent à cet édifice de composition classique une touche de modernité.
élévation élévation ordonnancée
étages étage de comble ; 1 étage carré
gros-oeuvre béton ; pierre
couverture (type) terrasse
couverture (matériau) béton en couverture
typologie Immeuble à logements avec boutique en rez-de-chaussée.
propriété propriété privée
type d'étude enquête thématique départementale (patrimoine Art déco d'Arras)
rédacteur(s) George Marie
référence IA62001467
  © Inventaire général
enquête 2008
date versement 2009/11/13
date mise à jour 2012/02/27
crédits photo Thibaut, Pierre - © Inventaire général
 
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4

Requête ((Sourdeau Jean) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0